Le Sens de l’Humus est une association basée au cœur de la zone naturelle et patrimoniale des Murs à Pêches à Montreuil. Ce territoire est reconnu comme un refuge pour la biodiversité dans un environnement francilien très urbanisé. Cet espace s’étend sur 34 hectares non construits, dont 8,6 sont classés depuis 2003 par le ministère de l’Environnement au titre des « sites et du paysage ». Il s’agit en effet d’un héritage horticole régional construit au XVIIe siècle pour la culture de pêchers palissés.
Patrimoine unique au monde, témoin d’une tradition séculaire de culture d’arbres fruitiers, d’horticulture et de maraîchage, il est aussi une succession de paysages atypiques et poétiques entrecoupée par ces murs de pierre et de plâtre, et enfin un territoire d’expérimentations sur les savoirs et savoir-faire en jardinage naturel (permaculture, agroécologie). Il représente une opportunité pour favoriser la présence d’une grande diversité d’espèces et d’habitats pour la faune et la flore sauvages locales.
Née dans l’idée d’expérimenter des pratiques d’agro-écologie, pionnière en Ile-de-France sur les questions de Permaculture (2006), l’association travaille aussi depuis 2010 à l’entretien et la valorisation des parcelles de notre jardin, le Jardin Pouplier (7000 m2), du nom de l’ancienne horticultrice montreuilloise qui produisait des fleurs coupées sur ce site.
Nous avons aussi créé sur ce lieu, en 2012, un Jardin Solidaire. Depuis, nous accueillons des personnes éloignées de l’emploi lors de matinées de jardinage collectives. Nous nous efforçons prioritairement de viser la réinscription des personnes dans du lien, mais également dans une activité sociale et professionnelle. Dans l’esprit de la permaculture, ce lieu se veut ainsi être un Jardin qui Soigne et qui prend Soin.
Mission
A partir de février 2026
Au sein du magnifique Jardin Pouplier, le Jardin Solidaire est un dispositif d’insertion socio-professionnelle en fonction depuis 15 ans. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi, en situation d’exclusion et allocataires des minimas sociaux, de reprendre le chemin de la formation et de l’emploi à travers, à l’année, une activité collective de jardinage et un accompagnement individuel. Deux fois par an, sur des formats intensifs, l’association propose également des parcours de Découverte des métiers verts.
Missions :
Identifier et suivre des problématiques individuelles
Établir un dialogue avec les référents qui orientent les personnes
Accompagner dans l’accès aux droits (demande d’allocations, démarches administratives, etc.) et orienter vers les organismes compétents (santé, logement, etc.)
Accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation adapté au profil de la personne
Organiser des visites d’entreprises et orienter vers les offres de formation/recrutement
Mettre en place des partenariats et projets (théâtre forum, etc.)
Rédiger des projets, communiquer autour des actions proposées, réaliser le suivi administratif et l’évaluation des actions menées
Participer à la vie de l’association (accueil des bénévoles, événements, réunions du conseil collégial, etc.)
Profil recherché
Nous cherchons une personne polyvalente et autonome ayant déjà travaillé dans le secteur de l’insertion ou dans le secteur social, avec une bonne connaissance du public au RSA et, de préférence, une bonne connaissance du territoire et des acteurs institutionnels du secteur.
Compétence en conduite d’entretiens et sens de l’écoute indispensables. Capacité d’adaptation et envie de travailler en équipe.
Connaissances et appétence pour le jardinage naturel appréciées.
Diplôme souhaité : CIP, travail social, ou expérience significative dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle.
Conditions de travail
CDD 9 mois, 21h/semaine (1034 € net + avantages) – Alternance possible, évolution possible
Candidatures
CV et lettre de motivation : lesensdelhumus@gmail.com