Interview nouvelle structure adhérente : Johanna Roy, Atelier Nature & Territoires

Johanna Roy

Atelier Nature & Territoires

Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est l’Atelier Nature & Territoires (ANT) qui rejoint le réseau.

Johanna Roy, chargée de mission à l’ANT, nous présente les actions menées et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du Graine IdF.

Qui êtes-vous ?

Je suis Johanna Roy, chargée de mission valorisation du patrimoine naturel et culturel au sein de l’Atelier Nature & Territoires. Ce bureau d’études est spécialisé dans la valorisation du patrimoine et de l’éducation à l’environnement, il intervient partout en France.

Nous sensibilisons tous les publics à la biodiversité et à la nature qui nous entoure. Nos deux missions phares sont la création de parcours pédagogiques dans la nature et la conception de kits ou mallettes pédagogiques.

L’équipe de quatre personnes est forte de plusieurs compétences : éco-interprétation, graphisme, écologie, mais aussi patrimoine culturel et même illustration ! Notre marque de fabrique est la suivante : faire connaitre la nature par les sens, l’émerveillement, le plaisir et le jeu.

Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?

Je connais ces réseaux depuis longtemps car la structure qui m’a formée était adhérente au Graine Bourgogne-Franche-Comté. De plus, ces réseaux sont aujourd’hui bien identifiés dans le paysage de l’EEDD. Le siège de l’entreprise est à Toulouse, nous adhérons également au Graine Occitanie, mais étant personnellement basée en Île-de-France, j’ai trouvé intéressant que nous adhérions également au Graine IdF.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Nous travaillons avec des collectivités, des entreprises et des associations. Nous créons pour eux des supports pédagogiques pour valoriser la biodiversité et les paysages. Cela peut passer par la création de sentiers d’interprétation avec des panneaux pour la découverte du patrimoine naturel et culturel ou des supports de communication pédagogiques comme des livrets, des plaquettes…

En complément, nous réalisons quelques animations pour les publics scolaires sur les sentiers d’interprétation ou co-construisons des supports pédagogiques avec les enfants, grâce à la technique de l’aquarelle par exemple. Enfin, nous concevons également des kits pédagogiques « clés en main » à destination des animateurs en EEDD.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Il est important pour moi de faire partie d’un collectif et de rester connectée avec un groupe de personnes et structures qui travaillent dans le même domaine. Cela permet des échanges de pratiques et de rester à jour sur les thématiques d’EEDD.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Personnellement, j’aimerais arriver à toucher un plus large public dans les actions de sensibilisation, et notamment les jeunes. On a remarqué que les personnes qui participaient aux animations étaient déjà conscientes des enjeux environnementaux. Je souhaite que l’engouement pour ces sujets et la prise de conscience se généralise afin que cela devienne la norme.

Nous sommes alors toujours à la recherche de supports ou de thématiques qui pourraient passionner les publics non-initiés.

Pour en savoir plus sur l’Atelier Nature & Territoires : www.atelier-nature-et-territoires.fr