Angélique Jauneau
Mezecogeste
Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est mezecogeste qui rejoint le réseau.
Angélique Jauneau, fondatrice de mezecogeste et experte en santé environnementale, nous présente les actions menées par sa structure et nous explique ce qui l’a motivée à rejoindre le réseau du Graine IdF.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Angélique, maman de deux enfants. À leur arrivée, j’ai fait un virage à 360 degrés dans ma vie professionnelle, et j’ai quitté le monde des banques et des assurances pour me reconvertir à l’écologie.
J’ai fondé mezecogeste, une petite structure qui commercialise de nombreux accessoires et articles sans déchets. Zéro plastique et sains (inox) en stand ou internet ! J’ai également parfait ma formation avec un diplôme en santé environnementale, et pour avoir une double compétence, je fais de la prévention et de la sensibilisation en santé environnementale. C’est important que les gens comprennent que l’on fait partie d’un écosystème, que tout est lié.
Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?
C’est tout simple : je suis initialement adhérente du réseau ÎSÉE (Île de France Santé Environnement), et le Graine l’est également. J’avais notamment participé avec eux à des tables rondes pour mettre en place des formations.
Quelles actions EEDD menez-vous ?
Avec mezecogeste, je fais de la sensibilisation, notamment en milieu scolaire. On travaille sur des thématiques très variées, comme l’eau, les éco-gestes, le jardinage, la permaculture ou encore le compostage, le réchauffement climatique.
Au niveau du grand public, je fais aussi des conférences, par exemple sur les perturbateurs endocriniens. Ces conférences, je les réalise notamment auprès de collectivités, et elles sont adaptées à leurs besoins spécifiques. Je suis aussi animatrice fresque de l’eau et du climat pour proposer des actions ludiques et bienveillantes autour des sujets liés à l’écologie .
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?
Mon idée, c’était de voir si je pouvais trouver des partenariats, pour répondre à des appels à projets par exemple !
J’étais aussi intéressée par le catalogue de formations proposé par le Graine. Et bien sûr, c’est toujours intéressant de bénéficier du réseau du Graine pour développer le sien.
Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?
Que ça bouge ! Il y a urgence, il va être temps ! Avec le réchauffement climatique, on est loin d’avancer. Au niveau politique, ça ne bouge pas, alors que c’est le moment !
J’essaie de faire ce que je peux, à mon niveau, de sensibiliser le plus d’enfants possible… Je trouve que la sensibilisation ascendante, ça marche très bien : les enfants sensibilisés le transmettent à leurs parents.
Pour en savoir plus sur mezecogeste :