Interview structure adhérente : Louise Bellanger, Association Ville Verte

Louise Bellanger

Association Ville Verte

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : L’association Ville Verte ! Louise Bellanger chargée de mission et animatrice environnement pour l’association, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

Ville Verte est une petite association d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) basée dans les Yvelines. Créée en 1988, elle est forte de plus de 30 ans d’expérience. Sa structure originelle ayant fermé pour des raisons de normes d’accueil du public, l’équipe a fortement réduit, et à l’heure actuelle elle ne compte plus que 3 salariés à l’année, avec parfois le renfort d’un salarié en CDD pour la saison. L’association intervient pour moitié auprès des écoles, mais aussi avec des centres de loisirs, des maisons de quartier, des mairies pour des évènements les week-ends, des bailleurs sociaux et des entreprises.  Nous possédons un site internet avec un catalogue d’activités, et tous nos projets se font à la demande. Quand les gens ont envie de mener des projets, ils font appel à nous et nous faisons un diagnostic de leur demande.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

L’ensemble de notre activité est consacré à des actions d’EEDD. Cela passe par la découverte de la faune et de la flore par le biais d’un panel d’ateliers ou de sorties, l’animation de classes d’eau avec des scolaires, durant lesquelles on les familiarise avec la gestion de l’eau, sa pollution et le circuit de l’eau en ville, mais aussi l’éducation à d’autres thématiques comme les déchets et l’énergie. Enfin, une grosse force de Ville Verte est de mener beaucoup de projets de jardins pédagogiques.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec le Graine ?

Nous avions travaillé il y a 6 ou 7 ans avec le Graine IdF sur le projet « Mes parents sont verts » pour lequel les associations d’EEDD franciliennes s’étaient regroupées autour du Graine IdF, mais depuis nous n’avons pas retravaillé ensemble. J’ai réalisé une formation via le Graine IdF il n’y a pas si longtemps que ça, sur les plantes médicinales et comestibles, animée par Communerbe, et nous suivons toujours les actualités, les informations et les formations que le Graine fait circuler dans le réseau, tout comme nous postons nos annonces sur le site du Graine IdF quand nous recrutons. Mais le lien avec le Graine IdF est devenu de plus en plus distant au fil des années et surtout depuis le COVID, et c’est une erreur. Il y a un lien à recréer.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

Je souhaiterais que le Graine IdF nous mette en relation avec des structures qui sont proches de nous, et nous trouve des choses à faire ensemble, des évènements et projets sur lesquels travailler ensemble et collaborer, dans notre périmètre d’action.  

Vous pouvez retrouver le site internet de l’association juste ici : https://associationvilleverte.org/