Réédition du manuel Jardiner au Naturel avec les enfants

Premiers résultats du tableau de bord francilien de l’éducation à l’environnement

Premières assises régionales de l’EEDD

Le GRAINE participe à la création de NATUREPARIF

Première édition du livret pédagogique « jardiner au naturel avec les enfants »

Le GRAINE participe à la création de l’ARENE

 

Dès sa création, en 1994, l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies d’Ile de France s’est donnée pour objectif de jeter les bases d’une nouvelle politique régionale en matière d’éducation à l’environnement, en phase avec la politique régionale volontariste de gestion des ressources naturelles et de maîtrise des cycles de pollution, elle même indissociable des politiques de développement économique et social.

L’action de François Lapoix, alors conseiller régional, n’est pas étrangère à cette orientation de l’ARENE… et l’on sait bien ce que l’éducation à l’environnement en Ile de France doit à ces quelques pionniers (les pionniers sont toujours quelques), qui, par exemple, créèrent le GRAINE.

La rencontre était inévitable, elle s’est heureusement produite, et d’abord sur la philosophie : l’éducation et la formation constituent des conditions déterminantes du développement durable. L’éco-citoyenneté commence à l’école. Mais elle doit se poursuivre dans notre vie d’adulte, d’usager, de consommateur, de citoyen de la planète. Pour cette ambition, il n’y a pas d’acteurs en trop.


Le GRAINE devient association loi 1901



Le 13 septembre 1991, Alain Le Provost adresse une lettre aux structures d’animation qui composent le GRAINE Ile de France. Il dresse, à nouveau, un bilan de l’action du groupement et propose la création d’une association, loi 1901, « GRAINE Ile de France ». Après débats, discussions, échanges, une première assemblée générale non concluante, le GRAINE Ile de France, association loi 1901, naît le vendredi 13 décembre 1991 à 14 h 30, à l’amphithéâtre de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle.

Les membres du premier conseil d’administration sont élus : Chantal Auriel, Jacques Bodart, Claude Bourquard et Gil Melin, sont élus pour représenter les structures. Vivianne Miette et Benoît Hémidy sont élus pour représenter les membres adhérents à titre individuel. La création du GRAINE Ile de France en association vient clore six années de vie informelle de la plate-forme des centres nature. Elle est l’avènement d’un nouveau chemin à suivre.

Durant ces six années, des membres des structures et membres des administrations ont donné leur temps, motivation et idées au groupement. Pour certains, ils continuent de le faire. A leur façon, ils ont contribué à développer l’éducation à l’environnement sur la région. Quelle que soit leur prise de position aujourd’hui sur cette constante idée de regroupement des forces vives, qu’ils en soient ici remerciés.


Premières rencontres régionales « École et Nature »

 

Les 11 et 12 novembre 1989 auront lieu les Premières Rencontres Régionales « Ecole et Nature » en Ile de France. Nouvelle formule (complémentaire aux Rencontres nationales), elle sera le relais régional de ce mouvement. Le compte rendu de la réunion du mois de décembre 89 nous offre un bilan de ces Rencontres.

Les Premières Rencontres Régionales se sont déroulées à la base de loisirs de Bois-le-Roi (UCPA) 77 et ont rassemblé une centaine de participants sur les deux jours. Des représentants de quatre structures étaient mobilisés pour l’organisation (Maison de la nature des Hauts-de-Seine, Aloïse, UCPA Bois le Roi et le CIN « La Futaie »). Le financement a été couvert par la participation des inscrits et dessubventions de la DRAE et des Rectorats de Versailles et de Créteil. Ateliers de terrain, d’échanges, conférences se sont succédés et l’ensemble s’est terminé par une foire aux produits pédagogiques.

Une satisfaction générale a été enregistrée ainsi qu’un bon écho de la presse. C’est une initiative très positive qu’il est déjà prévu de reconduire l’année prochaine. Alain Le Provost souligne le fait que chacun, à son niveau, débutant ou pas, réussissait à y trouver quelque chose susceptible de l’intéresser.

L’année 1990 verra les Deuxièmes Rencontres Régionales Ecole et Nature sur le thème de l’eau et l’année 1991, les troisièmes Rencontres porteront sur le thème de la forêt..

 


Appel à créer une plateforme



C’est le 12 septembre 1985 qu’un groupe informel de réflexion sur l’animation nature en Ile de France a décidé de s’intituler « Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement ».

Ce choix procédait d’une concertation étalée sur deux années durant lesquelles les pratiques éducatives mises en pratique par les unes et les autres étaient analysées et affinées afin que chacun en prit de la graine. D’où la dénomination arrêtée, comme pour confirmer l’intérêt de ces échanges d’expériences.

Il s’est donné comme mascotte : la Sittelle, agréable volatile rural et urbain qui mérite d’être connu.

Il a été proposé de faire connaître au plus vite le GRAINE, notamment au cours des Journées Portes Ouvertes qui se tiendront dans tous nos équipements les 16 et 17 Novembre (programme : présentation générale du GRAINE, des activités de l’équipement et toute autre manifestation à votre initiative : découverte de la forêt, animation sur l’automne, etc…).

Une opération de promotion du GRAINE et des Journées Portes Ouvertes aura lieu dans la semaine du 4 au 9 novembre à l’initiative de François Lapoix. Sans doute une conférence de presse avec présence souhaitée de la plupart des animateurs du GRAINE. »