Les 11 et 12 novembre 1989 auront lieu les Premières Rencontres Régionales « Ecole et Nature » en Ile de France. Nouvelle formule (complémentaire aux Rencontres nationales), elle sera le relais régional de ce mouvement. Le compte rendu de la réunion du mois de décembre 89 nous offre un bilan de ces Rencontres.
Les Premières Rencontres Régionales se sont déroulées à la base de loisirs de Bois-le-Roi (UCPA) 77 et ont rassemblé une centaine de participants sur les deux jours. Des représentants de quatre structures étaient mobilisés pour l’organisation (Maison de la nature des Hauts-de-Seine, Aloïse, UCPA Bois le Roi et le CIN « La Futaie »). Le financement a été couvert par la participation des inscrits et dessubventions de la DRAE et des Rectorats de Versailles et de Créteil. Ateliers de terrain, d’échanges, conférences se sont succédés et l’ensemble s’est terminé par une foire aux produits pédagogiques.
Une satisfaction générale a été enregistrée ainsi qu’un bon écho de la presse. C’est une initiative très positive qu’il est déjà prévu de reconduire l’année prochaine. Alain Le Provost souligne le fait que chacun, à son niveau, débutant ou pas, réussissait à y trouver quelque chose susceptible de l’intéresser.
L’année 1990 verra les Deuxièmes Rencontres Régionales Ecole et Nature sur le thème de l’eau et l’année 1991, les troisièmes Rencontres porteront sur le thème de la forêt..