Le 13 septembre 1991, Alain Le Provost adresse une lettre aux structures d’animation qui composent le GRAINE Ile de France. Il dresse, à nouveau, un bilan de l’action du groupement et propose la création d’une association, loi 1901, « GRAINE Ile de France ». Après débats, discussions, échanges, une première assemblée générale non concluante, le GRAINE Ile de France, association loi 1901, naît le vendredi 13 décembre 1991 à 14 h 30, à l’amphithéâtre de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle.
Les membres du premier conseil d’administration sont élus : Chantal Auriel, Jacques Bodart, Claude Bourquard et Gil Melin, sont élus pour représenter les structures. Vivianne Miette et Benoît Hémidy sont élus pour représenter les membres adhérents à titre individuel. La création du GRAINE Ile de France en association vient clore six années de vie informelle de la plate-forme des centres nature. Elle est l’avènement d’un nouveau chemin à suivre.
Durant ces six années, des membres des structures et membres des administrations ont donné leur temps, motivation et idées au groupement. Pour certains, ils continuent de le faire. A leur façon, ils ont contribué à développer l’éducation à l’environnement sur la région. Quelle que soit leur prise de position aujourd’hui sur cette constante idée de regroupement des forces vives, qu’ils en soient ici remerciés.