Flore-Anaïs Brunet
Cheffe de projet
Chaque année, le GRAINE IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Si t’es jardin qui rejoint le réseau.
Flore-Anaïs Brunet, Cheffe de projet Si t’es jardin, nous présente les actions menées par son équipe et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du GRAINE.
Qui êtes-vous ?
Je suis Flore-Anaïs Brunet, cheffe de projet Si t’es jardin au réseau national des Régies de quartier.
Mon poste consiste à être en quelque sorte un trait d’union entre des structures d’insertion dans les quartiers prioritaires et le secteur thématique de l’EEDD, l’environnement, l’agriculture urbaine et le paysage.
Mon rôle est donc d’aider les Régies à mettre en place des formations, des guides, des outils pédagogiques et des temps d’échange en ce qui concerne le jardin et la nature en ville.
En effet, les animateur·rice·s des Régies viennent plutôt du champ du social et sont souvent demandeurs de mise en relation, outils d’animation, références techniques sur la nature ou encore la biodiversité.
Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Ile-de-France ?
J’ai connu le GRAINE ARA lors de mon stage de fin d’étude à Robins des Villes en Rhône Alpes Auvergne. Les locaux étaient partagés avec le GRAINE, la LPO etc. Plus récemment c’est par Clément Charleux, qui travaillait à la Régie de quartier de Nanterre, que j’ai eu un contact avec le GRAINE IdF.
Quelles actions EEDD menez-vous ?
Au sein du réseau, il y a beaucoup de ruchers, de jardins partagés et de programmes d’écopâturage.
Certaines Régies portent des projets de cantines solidaires, de compostage de quartier et compostage biomécanique. En Ile-de-France, les Régies qui travaillent en milieu plus urbain portent notamment des projets de jardins en pied d’immeuble.
Le but de ces actions est de créer du lien social dans les Quartiers Politique de la Ville et de sensibiliser les habitant·e·s au développement durable avec un vocable simple.
De nombreuses Régies ont également des appartements témoins pour les éco-gestes, animent des Repair Café ou portent une recyclerie.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?
Je trouve que l’EEDD est un sujet très intéressant. Il y a des ressources incroyables qui existent.
L’idée n’est pas de refaire des outils de notre côté mais plutôt de s’allier avec des réseaux existants qui ont des entrées thématiques pour apporter de la complémentarité à Si t’es jardin. Il y a beaucoup de réseaux avec lesquels nous souhaitons collaborer.
Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?
Je souhaite plus de visibilité pour l’EEDD. Il y a une multitude d’outils, d’acteur·rice·s et de réseaux qui sont trop souvent méconnus par les animateurs·rice·s. Pour moi, il y a vraiment quelque chose de l’ordre de la visibilité.
Il serait intéressant que tous les réseaux interagissent même si leur thématique de prédilection diffère.