Interview nouvel adhérent : Patrick Soulas, Randiflora

Patrick Soulas

Randiflora

Chaque année, le GRAINE IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Randiflora qui rejoint le réseau.

Patrick Soulas, animateur, nous présente les actions qu’il mène et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du GRAINE.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Patrick Soulas, je suis un ancien informaticien et j’ai toujours été passionné de botanique. A l’occasion d’une reconversion professionnelle, j’ai décidé de créer ma structure d’éducation à l’environnement début 2020. Je fais également partie de l’association des Guides du Vexin Français, soutenue par le PNR duVexin français. Je travaille également en collaboration avec l’Agence des espaces verts d’Île-de-France, le conseil départemental du val d’Oise et le conseil départemental des Yvelines.

Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Ile-de-France ?

J’ai connu le réseau du GRAINE par le GRAINE Normandie car J’ai fait une formation BPJEPS EEDDavec le CFPPA de Sées en Normandie. La responsable de l’enseignement était administratrice du GRAINE Normandie. Ainsi, quand j’ai créé ma structure, je me suis dit qu’il serait intéressant que j’adhère au GRAINE Île-de-France.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Je propose des randos et animations nature en général, avec une initiation à la botanique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

J’ai voulu rejoindre le GRAINE Île-de-France car j’avais apprécié ce que j’avais pu en voir en Normandie, et les échanges qu’on avait pu avoir avec les autres structures du GRAINE là-bas étaient riches. Cela m’a tout de suite motivé à adhérer au GRAINE en Île-de-France. Je suis également intéressé par les formations proposées par le réseau.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Je souhaite qu’il y ait une prise de conscience générale qu’il est urgent de faire quelque chose, ce qui n’est pas encore le cas. Tant qu’il n’y a pas de prise de conscience sur l’importance de faire attention à l’environnement, les actions seront toujours à la traîne.
J’espère que ça n’attendra pas 2030 ! Heureusement, la nouvelle génération est présente et très active.