Interview nouvel adhérent : Thomas Thieulin, Ecocityzen

Thomas Thieulin

Ecocityzen

Chaque année, le GRAINE IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Ecocityzen qui rejoint le réseau.

Thomas Thieulin, Co-fondateur de l’association, nous présente les actions menées et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du GRAINE.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Thomas Thieulin, je suis le co-fondateur de l’association Ecocityzen, une association créée avec Caroline Olivier en 2019. Avant de rejoindre Ecocityzen, j’ai travaillé pendant près de 15 ans dans une ONG. Ecocityzen a pour mission d’accompagner les citoyens vers un mode de vie plus durable tout en favorisant le lien social.

Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Ile-de-France ?

J’ai rejoint Ecocityzen en janvier de cette année. Caroline, elle, s’est lancée en avril 2019. Elle connaissait déjà bien l’écosystème EEDD. L’association avait déjà rencontré un membre du GRAINE pendant la période COVID, nous avons ainsi pu en apprendre plus sur les grandes missions du réseau.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Chez Ecocityzen, nous réalisons trois grandes missions :

  • Interventions auprès des écoles : Nous nous concentrons actuellement sur des sujets que nous maitrisons bien, notamment les déchets. Au niveau de la pédagogie mise en place, nous essayons de construire des échanges participatifs et de permettre à chacun de comprendre comment agir à son échelle.
  • Défis 0 déchet : Nous travaillons avec le territoire Paris Est Marne Bois. A travers le défi famille 0 déchet, notre démarche donne la possibilité d’agir collectivement pour une action éco-responsable. ous accompagnons des foyers (de 50 à 80 familles) sur six mois pour leur permettre d’adopter une consommation plus responsable tout en réduisant leurs déchets.
  • Solutions de compostage : Nous proposons à la fois des activitésde sensibilisation du grand public et l’installation de composteurs partagés ou en pied d’immeuble. Grâce à cetaccompagnement, la plupart des familles réduisent entre 20 et 40% de leurs déchets.
  • Réalisation d’événements éco-responsables : Nous organisons la prochaine bourse au vélo à Charenton-Le-Pont. Nous avons également déjà organisé une balade urbaine qui alliait découverte de l’environnement et ouverte aux personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Nous voulions rejoindre le GRAINE Île-de-France à la fois pour partager, échanger sur nos pratiques respectives, approfondir les connaissances et en accueillir des nouvelles. Enfin, étant une jeune association, faire partie du réseau est une bonne manière de se faire connaître, de bénéficier d’opportunités et de l’effet de groupe.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Je souhaite que d’ici 2030, la réalisation de projets collectifs ambitieux et à impact se multiplient pour transformer la société autour de sujets qui nous rassemblent.