Interview nouvelle structure adhérente : Marion Delalande, Chouette Impact

Marion Delalande

Chouette Impact

Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Chouette Impact qui rejoint le réseau.

Marion Delalande, co-fondatrice de Chouette Impact, nous présente les actions menées et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du Graine IdF.

Qui êtes-vous ?

Je suis Marion Delalande, co-fondatrice de l’entreprise Chouette Impact, qui sensibilise par le jeu les entreprises aux enjeux écologique. Ancienne ingénieure informatique, j’avais créé une première société il y a 4 ans : Reloved, sur les sujets de la mode éthique. J’ai ensuite souhaité élargir le champ des thématiques pour faire prendre conscience aux entreprises de leur rôle dans la préservation de l’environnement.

Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?

Je faisais partie de l’association lyonnaise Anciela, qui agit sur des sujets d’économie sociale et solidaire. C’est cette association qui m’a parlé des réseaux Graines en premier. J’ai ensuite été mise en contact avec le Graine Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite d’un appel d’offre de Véolia concernant un jeu sur l’eau. J’ai emménagé à Paris il y a un an environ, je viens maintenant rejoindre le réseau francilien !

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Nous proposons trois formats d’intervention team building pour les entreprises. Premièrement, des escape game dont toutes les énigmes sont en lien avec le développement durable et qui sont suivies d’un débrief avec tous·tes les participant·e·s. Deuxièmement, des jeux défis comme des olympiades ou des sessions ludiques de ramassage de déchets. Troisièmement, des ateliers thématiques avec un temps de jeu puis une discussion autour du sujet choisi.

L’objectif est de proposer des jeux concrets, ludiques et positifs, orientés vers le passage à l’action. Pour l’instant, nous travaillons sur des thématiques comme les énergies, l’eau, le zéro déchet, le numérique ou encore la mode éthique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Nous souhaitions faire partie d’un collectif avec la même volonté de sensibiliser les publics, et rencontrer d’autres adhérents ! J’ai hâte de voir que nous ferons avec le réseau du Graine dans le futur.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

J’aimerais que tout le monde soit sensibilisé régulièrement à l’écologie à toutes les étapes de sa vie, dont lors de la prise de poste dans une nouvelle entreprise.

Pour en savoir plus sur Chouette Impact : https://chouette-impact.fr/