Interview structure adhérente : Anne Viallatoux, Mairie d’Epinay-sur-Seine

Anne Viallatoux

Mairie d’Epinay-sur-Seine

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : Mairie d’Epinay-sur-Seine ! Anne Viallatoux a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

Épinay-sur-Seine, ce sont : 54000 habitants, 30 écoles et une assez grosse Mairie avec 900 agents de la Ville environ !

En ce qui concerne le service environnement, nous sommes 7 à y travailler, notamment notre directrice, une ingénieure du végétal et une chargée de projets en développement durable.

Dans le cadre de la Maison de la Réserve (la Maison de l’environnement qui ouvrira bientôt ses portes !), travaillent également un agent d’accueil, un éco-garde, une chargée de projets en animation EEDD, et moi-même en tant que responsable !

La Maison de la Réserve accueillera du public au premier semestre 2025. C’est un projet débuté en 2017 : nous avions visité des maisons de l’environnement d’Île-de-France pour connaitre leurs difficultés et leurs points forts afin d’écrire notre projet. Il faut savoir que la Ville d’Épinay-sur-Seine fait de l’EEDD depuis 2004, c’est donc très ancré au territoire et le projet suit cette continuité !

Dans le bâtiment, il y a une salle d’exposition, un centre de ressources, une grande salle de réunion/formation, nos bureaux, une cuisine pédagogique, une salle de jardinage et une salle pour faire des expérimentations scientifiques.

Quant au parc qui accueille la Maison, c’est une ancienne friche végétale dédiée à la préservation de la biodiversité. Notre intervention a volontairement été minimale sur le site (un chemin, une grande table de pique-nique et transats, mais c’est tout). Pour limiter l’artificialisation des sols, la Maison est sur pilotis : nous aurons la Maison de l’environnement la plus écologique d’Île-de-France, un bâtiment 0 béton de 600 m2, réalisé en terre, paille et bois ! En plus, elle fait office de refuge aux oiseaux, chauves-souris et hérissons.

Au service environnement, nous pratiquons nos démarches EEDD avec l’expérimentation. C’est comme ça que l’on a un peu de succès auprès des habitants et du milieu scolaire : on fait des expériences pour comprendre les phénomènes qui nous entourent ! On forme les enseignants, on fait fabriquer, expérimenter… Nous ne sommes pas que dans la transmission de savoirs purs (même si des spécialistes viennent aussi transmettre leurs savoirs !).

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Il y a longtemps, nous faisions des projets nature destinés aux enseignants ; faune/flore, déchets, énergies renouvelables, éco-comportements, eau… Nous avons fait ça pendant 15 ans.

Quand la réserve écologique a ouvert, nous avons abandonné ces thématiques pour se concentrer sur biodiversité du parc et des berges de Seine. Avec l’ouverture de la Maison de la Réserve, nous allons pouvoir proposer de nouveau des actions sur toutes les thématiques pour accompagner les habitants à la transition écologique !

Pour les scolaires, nous créons un programme : visite libre, parcours d’exposition et d’expérimentation, séances de découverte sur toutes les thématiques… toujours en accord avec le programme de l’Éducation nationale.

Même chose pour le grand public : nous proposons des ateliers sur la Seine, sur la faune/flore en ville…  Et nous avons commencé à travailler sur les petites économies du quotidien ; écogestes, produits d’entretien maison. À terme, la maison proposera une plus grosse programmation. 

Nous engageons également des prestataires extérieurs pour traiter des thématiques ciblées : balades naturalistes, ateliers de naturopathie, sorties chauve-souris…

Enfin, le gros succès du bâtiment, c’est le taux de réemploi très important qui permet de dynamiser sur l’économie circulaire.

Comment avez-vous connu le Graine IdF ?

J’ai une vieille histoire avec le Graine ! J’ai commencé à travailler en 2000 pour l’association Relief en tant qu’animatrice scientifique avec Chantal Auriel et la structure était adhérente.

Je ne savais pas par quel bais, mais il était indispensable que la ville d’Épinay-sur-Seine réintègre le réseau à un moment donné !

Le process est un peu compliqué pour nous. On aurait dû être adhérents au Graine depuis le début.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Graine IdF ?

Ce qui me motive, c’est la connexion avec le réseau. Ce sont des thématiques importantes, il faut se renouveler tout le temps… Le réseau nous permet d’avoir une vraie formation sur les outils pédagogiques et ce qu’il se fait. C’est très important d’avoir un réseau qui permet les échanges, qui sont indispensables. 

Pouvez-vous nous présenter une action que vous avez mené avec le Graine IdF ?

Nous avons organisé une porte ouverte avec le Graine en 2024 sur le chantier de la Maison de la Réserve ! Nous avons fait une visite de chantier, et un atelier autour des outils pédagogiques qu’on fabrique sur la Réserve.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

Pour moi, les formations du Graine IdF sont un peu chères. On a un budget très limité au sein du service, c’est pourquoi on ne s’inscrit pas à toutes. Mais vous proposez des formations hyper intéressantes !

Je souhaite au Graine de bien s’installer, de ne pas se retrouver dans une situation critique et de pérenniser ses actions. C’est très bien de dire que l’on fait des choses sur les milieux à la campagne et en ville. Travailler sur l’alimentation serait bien aussi !

Vous pouvez retrouver le site internet de la structure juste ici : https://www.epinay-sur-seine.fr/maison-de-la-reserve-ecologique/