Interview structure adhérente : Emelyne Tacheau, Objectif Terre 77

Emelyne Tacheau

Objectif Terre 77

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : Objectif Terre 77 ! Emelyne Tacheau, coordinatrice de l’association, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

L’association Objectif Terre 77 est née en 2005. Au départ, l’idée était de faire de la formation pour les particuliers autour de l’agroécologie, la permaculture, la vie du sol, etc.

Puis, nous avons développé d’autres activités respectueuses du vivant, de l’environnement et des humains. Nous avons étendu le champ d’action, en partant du jardin et de l’observation de la nature pour aller vers le corps et le mouvement, via des activités de relaxation et de gestion des émotions.

Nous proposons aussi le thème « Créer et faire soi-même », via des activités manuelles et artistiques, ainsi que « Le monde et nous » qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure, via des activités de philosophie par exemple.

Nous travaillons avec des particuliers (journées d’initiation), des centres sociaux, des prisons, des EHPAD, ainsi que des établissements scolaires et périscolaires (à partir de la maternelle).

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Toute notre activité tourne autour de l’éducation à l’environnement et du mieux-être. Il y a le jardinage et la nature, mais aussi : Que faire avec ces ressources et comment le faire de façon respectueuse du vivant ? Comment se mettre en lien avec nous-même, les autres et la nature ?

Nous sommes basés au Châtelet-en-Brie, mais nous intervenons dans toute la Seine-et-Marne, surtout dans le Sud.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec le Graine ?

Nous n’avons pas vraiment mené d’action avec le Graine, mais nous avons profité d’offres de formation : j’ai suivi des formations sur le jardinage auprès des enfants, et l’une des adhérentes et intervenantes d’Objectif Terre 77 a travaillé avec le Graine sur le thème de la Santé et de l’environnement.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

Pour l’instant, conserver ce qu’il se passe actuellement : l’offre de formation, les temps d’échanges sur des thématiques définies… C’est vraiment pour cela que le Graine nous intéresse. Il nous est aussi arrivé de trouver des partenaires grâce au réseau, par le biais de transmissions d’Appels à projets.

Est-ce qu’il y a une actu de votre structure que vous souhaiteriez partager avec le réseau ?

Depuis 2 ans, nous travaillons avec le Département de Seine-et-Marne pour animer les espaces naturels sensibles, via des animations gratuites pour les participant·es : botanique, relaxation, activités manuelles, etc. Ce sont des ateliers ouverts à tous·tes pour certains, d’autres sont réservés aux publics porteurs de handicap.

Objectif Terre 77 est en train de se diriger aussi vers les entreprises qui souhaitent sensibiliser les salariés. Nous voulons rendre nos activités assez pointues pour que cela corresponde aux besoins des entreprises. Nous travaillons sur-mesure avec tous nos partenaires. Sur notre site, nous avons un descriptif de tous nos domaines de compétences, et nous coconstruisons avec nos partenaires selon ce dont ils ont besoin.

Vous pouvez retrouver le site internet de la structure juste ici : https://objectifterre77.org/accueil/