Interview structure adhérente : Micheline Martin, Association Communerbe

Micheline Martin

Association Communerbe

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : L’association Communerbe ! Micheline Martin, intervenante pour l’association, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

Communerbe est une association qui a 10 ans d’existence. Elle a été créée par des passionnées du monde végétal qui ont décidé, au début, de faire des petits ateliers et des sorties botaniques autour du végétal. Désormais la structure s’est développée et on propose également des stages de 5 jours sur la botanique et l’usage des plantes. La plupart des personnes de l’association sont diplômées de l’Ecole des plantes de Paris. Je suis botaniste et une de mes collègues dispose en plus d’un diplôme universitaire de conseil en phytothérapie. Nous nous déplaçons car nous n’avons pas de lieu fixe à nous. Pour ma part, j’étais dans les Yvelines avant, mais je réside maintenant dans le Morvan et me déplace sur Paris pour le Graine IdF et l’Ecole des Plantes, où j’enseigne de la botanique. Nous travaillons avec les centres culturels et sociaux, les jardins, les ressourceries, les bibliothèques… 

Des personnes qualifiées rejoignent régulièrement l’association pour proposer des activités en lien avec la botanique et plus largement avec la nature. Nous tenons à nous adresser à tous les publics aussi nous pratiquons le prix libre ou la gratuité lorsque l’activité est subventionnée. Concernant les stages de 2 à 5 jours, on s’arrange pour qu’ils soient accessibles. Dans la mesure du possible, la nourriture est bio et locale, tout le monde cuisine, ce qui nous permet de proposer des repas à 6 euros par personne. Cela permet également d’apprendre à adapter les recettes avec les végétaux disponibles et de saisons. On essaie également de trouver des hébergements peu chers.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

La botanique est au coeur de notre association et elle est très compatible avec l’EEDD car elle recouvre beaucoup de sujets : l’alimentation, la santé, les cosmétiques, la biodiversité. Ainsi, lors des ateliers et des stages, nous proposons des fabrications culinaires, médicinales et autres à base de végétaux qui ne nécessitent pas d’emballage, donc produisent très peu de déchets. Lors des sorties botaniques nous sensibilisons les personnes à la disparition des espèces. Nous les formons également aux règles de cueillette et aux bonnes pratiques liées au végétal.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec le Graine ?

Au départ le Graine IdF nous a beaucoup aidé. Nous avons commencé par participer à des formations de son catalogue puis à la suite de celles-ci on nous a proposé de nous aider à avoir un compte de formation professionnel et le Graine IdF a réalisé le portage de notre formation le temps que nous obtenions notre agrément pour la formation.

Aujourd’hui, j’interviens lors d’une journée de formation du Graine IdF sur la botanique, même si celle de cette année a été annulée par manque de monde. Je participe également à l’animation de la formation du Graine IdF sur les techniques d’animation, sur le volet végétal. J’aime beaucoup le public de ces formations car ce sont principalement des animateurs de petites structures de la région et j’aime ce principe.

Enfin, avec l’arrivée d’une nouvelle personne souhaitant sensibiliser les enfants dans l’association, nous serons peut-être plus à même de répondre positivement aux sollicitations du Graine IdF sur ce sujet, et nous sommes toujours disponibles pour répondre aux demandes du Graine pour des interventions sur la botanique.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

Il ne faut surtout pas que le Graine IdF disparaisse, car c’est le seul réseau qui relie toutes les petites structures de l’IDF, donc la priorité pour moi est de vraiment veiller au niveau financier à le maintenir.

Vous pouvez retrouver le site internet de l’association juste ici : https://www.communerbe.org/home