Interview structure adhérente : Pablo Carrion, Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val-de-Seine

Pablo Carrion

Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val-de-Seine

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine ! Pablo Carrion, Responsable de la Maison de l’environnement de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de seine, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

Nous sommes une petite communauté d’agglomération dans l’Essonne, qui regroupe 9 communes et 185 000 habitants. La Maison de l’Environnement a 15 ans mais elle a évolué puisqu’il y a quelques années c’était un bâtiment, et aujourd’hui c’est un service de la direction de l’environnement et de la biodiversité et nous n’avons plus de bâtiment d’accueil, celui-ci est devenu la Maison de l’Agglomération. Nous n’avons plus de salle d’exposition, mais nous avons une salle de réunion assez grande dans laquelle on anime des ateliers pour une quinzaine de personnes, ou des visionnages de courts-métrages pour une vingtaine de personnes. Mais on n’a plus l’outil Maison de l’Environnement. Cela est dû à un changement de majorité politique, mais aussi à la sous-utilisation du bâtiment, raison du budget et du personnel qui lui étaient alloué. Avec une superficie de 250m2, il aurait fallu plus de personnel et beaucoup plus de budget pour la communication et l’évènementiel pour qu’il soit pleinement utilisé.

Mais heureusement la Maison de l’Environnement n’a pas disparu, et on a développé beaucoup de choses en extérieur, dans la forêt domaniale de Sénart, la vallée de l’Yerres et les parcs urbains par exemple. Il y a également un petit parc autour de la maison, qui fait à peu près 4000 m2, ouvert au grand public, et qui dépend de nous. Il est géré écologiquement et a le label EcoJardin depuis 3 ans. C’est un support d’animations pour nous.

La structure en dur est utile, avec nos bureaux et une salle de réunion, mais on base beaucoup de choses à l’extérieur. Je suis à plein temps et j’ai un collègue qui travaille à tiers-temps avec moi, de manière fluctuante selon la saison, pour me donner des coups de main pour des ateliers destinés aux scolaires ou des activités dans le cadre de notre programme pour le grand public. On espère pouvoir avoir un plein temps en plus l’année prochaine. 

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Nous réalisons des sorties botaniques, des sorties naturalistes et des sorties chiroptères pour le grand public, et quand on est sollicités par les maternelles et les primaires, on va en bord de rivière faire une classe d’eau, ou on fait des ateliers de découverte de la nature de proximité, selon la localisation de l’école. Nous développons aussi des choses autour du bien-être, telles que des activités de bain de forêt, de marche afghane, de marche des 5 cinq sens, animées par une relaxologue auto-entrepreneuse, et des bains de forêts musicaux. On développe pas mal de choses sur le bien-être au cœur de la nature. Par ailleurs, nous faisons appel à des structures implantées localement comme l’ONF et le SYAGE (syndicat d’assainissement et d’entretien des rivières) pour des sorties thématiques sur leurs domaines d’activité. Ainsi, avec l’ONF nous abordons la sylviculture et la chasse en forêt, pour que les habitants puissent poser en direct leurs questions sur les forêts domaniales. L’ONF fait aussi des animations avec les petits. On a également développé des ateliers pour fabriquer par exemple des cosmétiques ou de produits d’entretien de manière écologique. Par ailleurs, nous animons des fresques du climat, et mon collègue également des fresques de la biodiversité, pour le grand public mais aussi pour des lycées, les éco-délégués par exemple. Et on fait des ateliers pour les petits, animés par Dans Leur Nature une auto-entreprise, comme : pinceaux naturels et encres végétales ; suspensions arboricoles.

Nous faisons appel à des prestataires, car, n’étant pas compétents sur tous les sujets, on n’anime que 1/3 des animations. Ce sont des micro-entrepreneurs et micro-entrepreneuses qui animent pour nous. Lorsque je rencontre quelqu’un et que la personne me présente son activité professionnelle, ça débouche souvent sur l’intégration de ses activités dans notre programme.

Toutes nos activités proposées dans le catalogue sont gratuites, par choix politique, mais elles se font à 99% sur inscription.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec le Graine ?

J’ai suivi des formations du Graine il y a quelques années. Nous avions également accueilli une Assemblée Générale du Graine en 2012 ou 2013. J’avais une collègue rattachée à la Maison de l’Environnement qui avait suivi une formation aussi sur le jardin potager avec les petits. Mais sinon j’ai peu de partenariats avec le Graine. Par exemple, je ne pourrais pas aller à la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra dans les Hauts-de-Seine car c’est très loin et j’ai beaucoup de travail, et consacrer une journée complète à ce genre de choses c’est compliqué. Je n’ai participé en 14 ans qu’à 3 AG du Graine. Je suis un peu loin du réseau et de l’actualité, mais je me tiens au courant par vos lettres d’info.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

J’ai une charge de travail importante. Mon temps étant compté, je n’ai pas beaucoup de temps pour des déplacements en dehors de notre territoire.

Je trouve que vous êtes un réseau intéressant pour un professionnel comme moi car ça permet une veille, ça permet de voir des sujets que je ne connais pas, comme la santé, que vous développez pas mal. Vous êtes une source de contenu, de réflexion, d’interpellation que je trouve intéressante, et c’est pourquoi ma structure est adhérente. En plus de cela, je viens du milieu associatif, donc je sais qu’il est important d’être adhérent dans ce genre de structures. 

A la lecture du sociologie Edgard Morin, je trouve que fonctionner en réseau c’est important, donc vous avez un rôle très important. En plus vous êtes dans un créneau qui n’a pas le vent en poupe au niveau politique alors que ce devrait être l’inverse.

J’aimerais bien que vous proposiez des conférences ou des rencontres sur des thèmes sociétaux, – mais vous le faites déjà. Les questions de société concernant l’éducation et l’environnement sont des questions fondamentales aujourd’hui, et le prisme d’un sociologue, un anthropologue, un grand spécialiste de la pédagogie sont intéressants. Je serais intéressé pour rencontrer ce type de personnes, et en visioconférence, ce qui me permettrait d’y assister. Je souhaiterais ce genre de moments où un expert expose sa réflexion ou commente un livre : ce sont des choses pour lesquelles j’aurais une oreille attentive, car j’ai besoin de me confronter à des gens qui font de la recherche, cela permet de faire avancer des réflexions qui sont bloquées.

Vous pouvez retrouver le site internet de la communauté d’agglomération juste ici : https://www.vyvs.fr/