JARDIN

Description

De la création d’une aire de compostage en pied d’immeuble dans une cité à l’installation d’un potager dans un centre de loisirs, de la conception d’une mare pédagogique à la formation en permaculture, il y a de quoi faire en Ile-de-France, des espaces à investir, des personnes à accompagner.

La commission jardin réunit depuis plusieurs années des bénévoles et salarié.e.s de structures adhérentes qui oeuvrent pour montrer le potentiel de ces lieux, l’intérêt de jardiner sans pesticide, l’impact que cela peut produire sur le vivre ensemble. Même lorsque l’on ne connait rien au jardinage, un coin de terre est un terrain de jeux passionnant pour expérimenter, bricoler et observer ou simplement ne rien faire.

Ce groupe est également à l’initiative de la réédition du Manuel « Jardiner au naturel avec les enfants » . Un livre incontournable pour tou.te.s les animateurs/animatrices qui souhaitent emmener des enfants et des grands au jardin. Car cela demande un organisation pour initier ce petit monde et rendre passionnant ce temps dehors malgré des plantes qui poussent « à leur rythme », un espace restreint où chacun doit trouver sa place.
Que celles/ceux qui veulent semer de nouvelles aventures nous rejoignent !

Salarié référent

Bénévoles impliqués

Anne Dieleman (Nature & Société),
Béatrice Hollande (CD 94)
William Roux (Grand Paris Sud)
Frédéric Drieux (Bergerie Nationale)
Céline Lecollinet
Théo Cabre-Hamache (Paysans Urbains)