Le Graine IdF et le Projet d’animation des Aires Terrestres Éducatives franciliennes : focus

Dans le paysage francilien, la nature parait trop souvent lointaine, voire inhospitalière. Le dispositif des aires terrestres éducatives (ATE) permet d’amener des enfants à passer du temps dehors, pour apprendre à connaître la faune et la flore qui les entoure, dans l’objectif de réfléchir à comment la préserver. Lancée en 2018 en France, et portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la démarche est l’adaptation terrestre du concept des Aires Marines Educatives (AME) développé en 2012 en Polynésie Française puis structuré en label. A l’échelle nationale, plus de 900 projets ont démarré depuis.

Ces aires terrestres éducatives sont des petites zones terrestres confiées à des classes du CE2 au lycée, dans un objectif de gestion participative du site. Elles peuvent prendre la forme d’une parcelle de parc urbain, de friche, de zone humide, de forêt ou encore de rivière. Cette démarche écocitoyenne regroupe les élèves, leur enseignant ainsi qu’un référent, à savoir un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, autour d’un support pédagogique grandeur nature qui leur permet de mieux connaître et préserver l’environnement. Les élèves, réunis en « conseil d’enfants », sont chargés de prendre toutes les décisions concernant leur aire éducative, ce qui les amène à découvrir leur territoire et ses acteurs, et à devenir les acteurs principaux du projet d’éducation à l’environnement qui leur est proposé, tout en développant des compétences inscrites dans le programme scolaire. En Île-de-France, la première aire a été créée en 2019. Aujourd’hui, la région compte 32 aires éducatives réparties sur les académies de Créteil et de Versailles.

De ce fait, le dispositif des aires terrestres éducatives se présente comme un levier important de la sensibilisation des enfants au dehors, et notamment en Île-de-France, région particulièrement urbanisée. C’est pourquoi le Graine Île-de-France, de par sa fonction de réseau francilien d’éducation à l’environnement et au développement durable, s’investit dans la mise en place des aires éducatives depuis septembre 2023, et est membre actif du Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE) d’Île-de-France initié en 2021 dans le cadre de la territorialisation du dispositif et dont la coordination et l’animation sont assurées par la Direction Régionale de l’OFB.

L’implication du Graine IdF se poursuivra au moins jusqu’en 2026, avec diverses actions telles que :

  • Promouvoir et valoriser le dispositif des aires éducatives ;
  • Conseiller et accompagner les acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • Favoriser l’interconnaissance et le partage d’expérience des acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • Favoriser la montée en compétences des acteurs des projets d’aires éducatives ;
  • Participer au Groupe régional des Aires Éducatives et aux réflexions nationales portées par l’OFB et le CFEEDD.

Le projet vous intéresse ? Contactez notre équipe pour plus d’informations :

  • Eve Lacassagne, coordinatrice de réseau : eve.lacassagne@graine-idf.org
  • Blandine Young, coordinatrice de réseau : blandine.young@graine-idf.org

Ce projet est soutenu par :