résultats de recherche

ABEILLE MACHINE

  graine île-de-france
adherent

Née de la volonté de quelques passionnés d’apiculture et d’insectes, l’association Abeille Machine voit le jour en 2010. L’association s’implante dès le départ dans un quartier populaire à forte concentration d’êtres humains, de béton et d’espaces verts résiduels et aménageables.
Au fur et à mesure des années, et en lien direct avec son identité apicole, elle cultive d’autres champs des possibles :
La fonction agricole en ville,
Le modèle économique solidaire,
Le rôle social et culturel,
La démarche pédagogique,
Les questions de l’environnement et de l’aménagement des territoires.
L’Abeille Machine se veut être un outil accessible aux personnes impliqués oeuvrant sur ces thématiques.

L'association oeuvre à inclure un public large à ses animations sur des thèmes divers. Au delà de l'apiculture, Abeille Machine essaie de faire découvrir la diversité des pollinisateurs via les abeilles solitaires, et transmets l'importance de la protection de la biodiversité aux enfants comme aux adultes. A travers des ateliers cosmétiques, elle essaie également d'éveiller les consciences au "Do it yourself" et au zéro déchet.

Statut
Association
Agrément jeunesse éducation populaire
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Agroalimentaire
Agriculture élevage
Transformation
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Prestations
Animations
Sur la structure
En extérieur
Événements
Réalisation de stands
Formations
Coordonnées
12-14 rue Paul Langevin, 94120 Fontenay-sous-Bois
0174503436

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI