résultats de recherche

Association Culture(s) en Herbe(s)

  graine île-de-france

Depuis 2010, l’association Culture(s) en Herbe(s) mène un projet de jardins solidaires à Paris (11ème arrondissement) et à Montreuil dans les Murs à Pêches, ainsi que dans d’autres villes de banlieue parisienne (Ivry, Sainte-Geneviève-des-Bois, Draveil).
Des ateliers de jardinage collectif (de mars à novembre) permettent à ceux et celles qui le souhaitent de s’initier au vivant en cultivant des légumes, et dans un esprit de convivialité et de bienveillance.
Les ateliers s’adressent à un public adulte, et notamment des personnes touchées par l’isolement social ou fragilisées (personnes touchées par des troubles psychiques, personnes en situation de précarité, personnes accueillies en foyers, etc). Certains de ces ateliers sont ouverts à tous (Jardin Marcotte Paris 11e et dans la parcelle des Murs à Pêches de Montreuil), les autres sont organisés en partenariat ou à la demande de structures sociales ou médico-sociales. A travers ces ateliers, Culture(s) en Herbe(s) revendique une approche à la fois écologique et sociale du projet : jardiner permet de tisser des liens et de s’initier au vivant. Prendre soin des
plantes est aussi un moyen de se remobiliser, de reprendre confiance en soi.
Le projet de Culture(s) en Herbe(s) est fondé sur des principes d’éducation populaire, il ne s’agit pas de cours de jardinage mais de temps de jardinage communs. Enfin, l’association cherche également à faire de ces jardins des refuges pour la nature en ville : nous appliquons des techniques de culture respectueuses du vivant.

Statut
Association
Thèmes d'intervention
Nature
Environnement
Santé
Les âges
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Spécialisé
Prestations
Animations
Formations
Coordonnées
8 rue du général renault, 75011 paris
0625333087

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI