résultats de recherche

AU FIL DE L’EAU

  graine île-de-france
adherent

Depuis 1982, l'association Au Fil de l'Eau, agréée éducation populaire et ESUS, agit pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine aquatique en Ile-de-France. Grâce à ses deux chantiers d'insertion professionnelle, elle concilie utilité sociale et prise en compte de l'environnement. Les activités d'Au Fil de l'Eau s'articulent autour de 4 piliers : 

  • la navigation : services de passeurs de rives, croisières commentées, navette fluviale, etc. 
  • l'écologie-rivière : travaux d'entretien et d'aménagement des berges de la Seine et de la Marne, campagnes de ramassage de déchets flottants, revégétalisassions d’espaces naturels 
  • l'éducation à l'environnement : animation d'ateliers, en bateau ou à quai, sur les enjeux liés à l'eau et aux zones humides 
  • l'accompagnement socioprofessionnel : chaque année, Au Fil de l'Eau accompagne une quarantaine de personnes éloignées du marché du travail vers un retour à l'emploi dans la dignité
Statut
Association
Agrément jeunesse éducation populaire
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Sols
Environnement
Eau, hydrographie, hydrogéologie
Déchets, économie circulaire
Air, énergie, météo, climat
Patrimoine
Paysage
Conservation
Parcs
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Entreprise
Prestations
Animations
Sur site
En extérieur
Édition pédagogique
Outils pédagogiques
Ingénierie éducative
Coordonnées
43, Galerie Rouget de Lisle, 94600 Choisy-le-Roi
01 48 52 22 22

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI