résultats de recherche
Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association loi 1901, sans but lucratif, née en juin 1987. Il est avant tout un outil au service des producteurs, des cueilleurs de plantes, des laboratoires et des industriels. À l’interface du monde des plantes sauvages et de celui des plantes cultivées, sa place au sein de la filière PPAM se trouve tout à fait en amont de la production.
Missions
Le CNPMAI a pour buts de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques afin de :
– participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel ;
– mettre à la disposition de l’utilisateur un matériel végétal nouveau, amélioré ou simplement bien identifié, toujours adapté à ses besoins ;
– faire découvrir au plus grand nombre toute la richesse de ces plantes utilitaires.
Pour cette dernière mission nous organisation des stages d'un jour ou deux autour des plantes, des ateliers familiaux, des visites guidées thématiques et des évènements pour partager nos connaissances.
le réseau GRAINE Île-de-France
La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.
En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.
Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature, réseau national de l’éducation à l’environnement.
De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.
Contact