résultats de recherche

Cultures en Ville

  graine île-de-france
adherent

Au sol et sur les toits, Cultures en Ville convertit les espaces urbains délaissés en véritables jardins suspendus. Notre agriculture urbaine apporte le savoir-faire du monde agricole au cœur de nos métropoles pour répondre aux enjeux environnementaux du XXIème siècle : nourrir le monde et développer une ville agréable et durable.

Nous installons et exploitons nos écosystèmes potagers pour permettre à tous les citadins de renouer avec une alimentation issue de la terre. Notre agriculture urbaine est vertueuse et durable. De leur conception jusqu’à leur animation, économie circulaire et circuits courts sont les maîtres mots de nos projets pour contribuer à faire une ville comestible, résiliente et essentielle.

Nos ateliers collaboratifs permettent en outre de concrétiser des solutions pour la transition écologique. En effet le développement durable représente une ambition collective à laquelle les citadins peuvent adhérer grâce à l’agriculture urbaine. Cultiver son jardin c’est aussi souscrire à un mode de vie plus responsable.

Nos ateliers collaboratifs aux thématiques variées offrent la possibilité de se fémiliariser avec les pratiques de culture écologique tout en explorant le rôle de la biodiversité dans le métabolisme urbain et les services écosystémiques rendus par la végétalisation des villes : biodiversité, biologie végétale, vie du sol, gestion hydrique, etc.

Statut
Entreprise
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Végétaux
Sols
Environnement
Eau, hydrographie, hydrogéologie
Déchets, économie circulaire
Air, énergie, météo, climat
Agroalimentaire
Jardinage
Les âges
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Sur la structure
Sur site
Formations
Formation continue
Coordonnées
13 avenue de la Division Leclerc, 94230 Cachan
06 75 93 78 29

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI