résultats de recherche

Ferme du Parc des Meuniers

  graine île-de-france

Depuis 25 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris.  Le projet de la Ferme s'est élaboré en 1996 sur le constat d'une dégradation du lien social, c’est-à-dire la capacité des personnes à « vivre ensemble » dans le respect des différences. La transmission des savoir-faire, des savoir-être qui se faisait par la famille, l’école, le travail, le tissu associatif est, aujourd’hui largement défaillante. Par ailleurs, les mutations économiques ont considérablement morcelé l’espace social créant une série de ruptures dans les formes de cohésion.

Partant de telles mutations, la Ferme expérimente un « lieu ressource » au service du lien social, de la solidarité facilitant la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs. Chemin faisant, la Ferme se construit pour, par, avec la richesse humaine créant ainsi « un bien commun » partagé et ouvert à tous. Ainsi le potentiel, la reconnaissance et la valorisation de la richesse habitante sont le fondement du développement de la Ferme.

Par sa démarche expérimentale de recherche-action, le projet de la Ferme a évolué au fil des réussites et des échecs dans le souci constant d'adopter une approche globale et transversale et de ne pas cloisonner les groupes sociaux (jeunes, retraités actifs, personnes porteuses de handicaps, chômeurs, …).

Grâce à l'expérience acquise, le projet a pris de l'ampleur et l'association est aujourd'hui en capacité d'accompagner de nouveaux projets dans des démarches similaires où le dénominateur commun est la place centrale des habitants.

Forte de ses 25 années de vie la Ferme vise à maintenir son existence et ses valeurs. Pour ce faire, elle travaille avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) afin de définir les indicateurs pour en valoriser son impact social.

Statut
Association
Thèmes d'intervention
Nature
Environnement
Agroalimentaire
Les âges
Nourrisson (0-3 ans)
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Événements
Coordonnées
60 rue Charles Nungesser, 94290 Villeneuve-le-Roi
09.80.74.89.63

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI