résultats de recherche

Fondation d’entreprise Rustica

  graine île-de-france
adherent

Créée en 2020, la Fondation d’entreprise Rustica initie et soutient des activités en prise directe avec la terre et le végétal,  qui encouragent une reconnexion à la nature et suscitent plaisir et émotion. Elle se donne pour missions :
- D’accompagner et éduquer le jardinier expert ou néophyte dans ses préoccupations écologiques quotidiennes ;
- De sensibiliser le grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture  durables, pour susciter l’envie d’agir concrètement en faveur de l’environnement ;
- De contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance du jardinage au naturel, de l’agroécologie et de la permaculture ;
- De soutenir des actions environnementales en France comme à l’international.

La pédagogie du jardinage naturel est au cœur des missions de Rustica SA et constitue une pierre angulaire de la Fondation. Les actions de sensibilisation prennent une forme à la fois opératrice (conception et diffusion de supports pédagogiques ; organisation de webinaires ou de conférences) ou distributrice (financement d’actions de sensibilisation mises en œuvre par des bénéficiaires).
En 2022, la Fondation proposera aux enseignants du primaire (cycle 3 – CM1 et CM2) un kit pédagogique  d’éducation à l’environnement, composé de 5 séquences théoriques et pratiques faisant du  jardin un terrain d’expérimentation . Les ressources ont été développées de manière à répondre aux enjeux de l’Éducation au Développement Durable, mais aussi à favoriser les apprentissages et l’acquisition de compétences chez les élèves, parmi lesquelles celles du cycle « Questionner le monde du vivant ».

Statut
Entreprise
Thèmes d'intervention
Nature
Environnement
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Prestations
Édition pédagogique
Coordonnées
27, cours de l'île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
01 44 84 84 56

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI