résultats de recherche

GRAND PARIS SUD (SEINE / ESSONNE / SENART) /- Maison de l’Environnement de GPS

  graine île-de-france
adherent

La Communauté d'Agglomération de Grand Paris Sud informe, sensibilise et éduque ses habitants et les acteurs du territoire à l'environnement via différents outils. Animations dans les les écoles sur les thématiques de l'eau et des déchets via les services concernés, accompagnements de la mise en œuvre de la démarche E3D dans les établissements scolaires (démarche Ecol'oTop), accompagnement de projets de compostages collectifs et de jardins partagés.

De plus, la Maison de l'Environnement de Grand Paris Sud, outil majeur de l'éducation à l’environnement sur l'agglomération et présente depuis 35 ans sur le territoire, est un équipement ouvert au public qui propose aux visiteurs des espaces thématiques variés, des manifestations régulières et des visites guidées.

Statut
Collectivité territoriale / EPCI
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Sols
Environnement
Déchets, économie circulaire
Agroalimentaire
Agriculture élevage
Jardinage
Cuisine, diététique
Les âges
Nourrisson (0-3 ans)
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Prestations
Animations
Sur la structure
Sur site
Expositions
Permanentes
Temporaires
Événements
Animation d’événements
Coordonnées
Agglo Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart- 500 place des Champs Elysées, 77240 Vert-Saint-Denis
01 64 10 53 95

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI