résultats de recherche

La Brie des Jardins

  graine île-de-france
adherent

La Brie des Jardins est une association de jardiniers, bénévoles.

Son objet est la protection de la nature, l'organisation d'activités éducatives et d'informations à l'environnement et la promotion des activités de jardinage en Brie par une sensibilisation à l'environnement.

L'association organise des balades nature, ateliers et visites de jardins ou lieux "nature" en lien avec la protection de l'environnement, ainsi qu'un troc plantes annuel et une journée de sensibilisation, les Jardinades, en lien avec le thème annuel de l'association (exemples : les soi-disant mauvaises herbes, les petites bêtes du jardin, les plantes mellifères...).

Au sein du conseil d'administration, plusieurs botanistes, écologue, professeurs, la présidente a suivi la formation de Maître-composteur et tous sont jardiniers. Informer, faire découvrir, transmettre sont nos maître-mots.

Le slogan associatif est : Le jardin comme corridor de biodiversité.

Statut
Association
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Géologie
Sols
Environnement
Déchets, économie circulaire
Air, énergie, météo, climat
Patrimoine
Paysage
Conservation
Santé
Reconnexion nature
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Prestations
Animations
En extérieur
Événements
Production d’événements
Animation d’événements
Coordonnées
77660 Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
0672126779

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact

Eve LACASSAGNE