résultats de recherche

LA PETITE TORTUE

  graine île-de-france
adherent

L'association La Petite Tortue développe depuis de nombreuses années des activités pédagogiques en lien avec l'environnement naturel et urbain. Ces projets sont destinés au milieu scolaire, périscolaire mais pas que ! L'association a densifier  et à élargir ses actions à destination de populations plus vulnérables, de par déjà leur situation géographique (territoires ruraux comme c'est le cas autour de Pussay et/ou quartiers politique de la ville comme sur la commune d'Etampes) et par des besoins non ou mal couverts (ateliers participatifs, activités ludiques auprès des plus jeunes). Ces multiples projets menés localement grâce au concours de nombreux partenaires (l'Etat, Bailleurs, Centres sociaux, la C.A.F., le Conseil départemental de l'Essonne) nous ont permis de s'inscrire durablement et localement auprès des citoyens sensibilisés. Le projet associatif de notre structure se veut porteur de mixité sociale et générationnelle, en développant l'appropriation de son environnement proche par une approche sensorielle ludique de son espace de vie. La participation des habitants est la clef de voûte de la réussite de ces actions. En effet, appréhender son espace de vie (le quartier), l'élargir à sa géographie (communes ou territoires avoisinants) pour enfin s'épanouir personnellement en participant à la vie et à l'évolution de son cadre de vie.

Au sein des QPV, nous souhaitons continuer les différents projets que nous menons auprès des habitant-e-s. Notamment les actions autour des jardins partagés et de l'embellissement de son cadre de vie. Notamment les actions autour des jardins partagés et de l'embellissement de son cadre de vie. Par ces nombreuses actions de découverte de l'écologie et de son environnement naturel et urbain, nous souhaitons sensibiliser autant les élèves que l'ensemble de la population. Accompagner les écoles sur des projets pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Mais également créer des liens entre les différentes générations.

L'éducation à l'environnement est devenue plus qu'une priorité à l'heure actuelle. Sensibiliser les élèves, les jeunes fréquentant les accueils de loisirs des QPV, les personnes âgées ou encore les jeunes adultes soufrant des troubles psychiques (la nature est un support de résilience !). L'ensemble des actions pédagogiques que nous menons ont pour but de créer un maillage sur notre territoire sud-essonnien. Elargir cette sensibilisation à tous sans exception. Toutes ces actions éducatives et pédagogiques permettent d'aborder les thématiques et problématiques du quotidien comme la salubrité et la question des déchets, de promouvoir le civisme, de lutter contre le décrochage scolaire ou encore de sensibiliser à une alimentation saine.

Statut
Association
Agrément jeunesse éducation populaire
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Sols
Environnement
Eau, hydrographie, hydrogéologie
Déchets, économie circulaire
Agroalimentaire
Jardinage
Cuisine, diététique
Patrimoine
Paysage
Parcs
Santé
Pollution
Reconnexion nature
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Prestations
Animations
Sur site
En extérieur
Événements
Production d’événements
Réalisation de stands
Animation d’événements
Coordonnées
12 cité Montbergeon, 91740 Pussay
01 69 95 34 73 - 06 81 24 91 77

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI