résultats de recherche

PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE

  graine île-de-france
adherent

Le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse existe depuis 1985. Le territoire du parc comprend 55 communes, et quelques communes et villes portes associées, résultat d’un élargissement qui s’est produit en 2011. Les territoires du parc sont ruraux, et ne comprennent pas de grands espaces urbains.

 La vallée de Chevreuse est le cœur histoire du territoire, mais aujourd’hui le territoire s’étend relativement loin, jusqu’à des zones qui ne font plus vraiment partie de la vallée de Chevreuse techniquement parlant. Le territoire du PNR n'est pas excessivement grand mais s'inscrit dans la moyenne française, et possède un patrimoine naturel assez remarquable. Il est centré autour d’un projet de développement durable, qui se matérialise dans la charte du parc, valable 15 ans, et passe principalement par la préservation de la biodiversité qui est le cœur des missions des parcs.

Le volet éducation de la charte du parc est intégré dans un axe transversal nommé « Continuer d’être innovants ensemble », qui permet de nourrir les 4 autres axes opérationnels de la charte, à savoir la biodiversité, le développement du territoire, l’énergie et le climat, et enfin le développement culturel. Le parc entreprend donc une mission de structuration d’une offre éducative qui se veut innovante, par le biais d’une commission éducation et d’un livret d’offres pédagogiques, l’organisation du réseau, du conseil aux porteurs de projet, la promotion de l’action éducative sur le territoire à destination principalement des scolaires, un soutien actif (financier, éducatif, pédagogique) aux projets scolaires, une logique de formation et accompagnement des acteurs pédagogiques, la valorisation de leurs projet, et enfin la mobilisation des acteurs et des habitants du parc.

La mission « Éducation à l’environnement et au territoire » repose sur 2 agents, auxquels s'ajoute un agent de la mission "Environnement" qui  s’occupe de l’éducation à l’environnement sur le volet réserves naturelles du parc. L'objectif de cette mission est avant tout de nourrir les projets scolaires, d’alimenter les enseignants, et de maintenir le réseau d’acteurs locaux, y compris les petites associations locales car elles ont aussi leur rôle à jour.

Statut
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Géologie
Sols
Environnement
Géographie, cartographie
Eau, hydrographie, hydrogéologie
Déchets, économie circulaire
Air, énergie, météo, climat
Agroalimentaire
Agriculture élevage
Pêche chasse
Patrimoine
Paysage
Conservation
Parcs
Urbanisme
Santé
Pollution
Prévention des risques
Reconnexion nature
Les âges
Nourrisson (0-3 ans)
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Sur la structure
En extérieur
Expositions
Temporaires
Événements
Production d’événements
Animation d’événements
Culturelles
Formations
Formation continue
Édition pédagogique
Aménagements pédagogiques
Outils pédagogiques
Médias pédagogiques
Ingénierie éducative
Préfiguration d’équipements
Conception de projets éducatifs
Coordonnées
Château de la Madeleine B.P. 73, 78460 Chevreuse
01 30 52 09 09

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact

Eve LACASSAGNE