résultats de recherche

Parc naturel régional du Gâtinais français

  graine île-de-france

Structure publique d'ingénierie-conseils en aménagement, développement économique, préservation et valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers. 

Statut : SMAG = syndicat mixte d'aménagement et de gestion. Etablissement public... mais n'est pas un EPA ni un EPIC, ni une collectivité.

Equipe composée d'une trentaine d'agents. Missions avec un ancrage territorial (sud Essonne et sud Seine-et-Marne). 

Des activités et des outils de sensibilisation des publics. 

LES APPELS A PROJETS PEDAGOGIQUES DU PARC : Un dispositif de soutien financier aux projets pédagogiques à destinations des établissements scolaires, péri et extrascolaires, IME, IMPRO, CMJ... Les projets peuvent aussi être portés par des APE (associations de parents d'élèves), ou des maisons de retraite si des jeunes sont bien mobilisés dans le projet.  Aide plafonnée. Dépenses éligibles : matériel, intervenants, frais de visites sur le territoire du Parc (bus + entrées sur site). NB : La subvention est versée à l'établissement, pas aux intervenants du projet.

UNE AUTRE DECOUVERTE S'INVENTE ICI : Un appel à proposition(s) pédagogique(s) à destination des "prestataires éducatifs" au sens large, en vue de renforcer le programme d'animations pour les jeunes publics du territoire du Parc.

MISE A DISPOSITION DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES

ANNUAIRE EDUCATIF

Statut
Collectivité territoriale / Région
Thèmes d'intervention
Nature
Environnement
Agroalimentaire
Patrimoine
Santé
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Expositions
Événements
Culturelles
Formations
Ingénierie éducative
Coordonnées
20 boulevard du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt
+33164982341

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI