Thématique
Type de prestation
Présentation du projet
A travers un catalogue de formations dédié et des événements de mise en réseau des acteurs, le Graine Île-de-France s’investit dans le développement de l’éducation à la santé environnementale.
Le PRSE3 a constitué le démarrage d’un travail sur les actions éducatives en santé environnement en Île-de-France. Appuyé par le financement de l’ARS et de la DRIEAT, le Graine a mené en 2019 un premier travail d’enquête pour mettre à plat l’état des lieux des actions éducatives en santé environnement, dans la région et au-delà.
A la suite de cette étude, une phase de formations expérimentales auprès des acteurs éducatifs a été enclenchée.
En 2021, deux formations pilote ont été réalisées de manière collaborative. Elles se sont appuyées sur les structures adhérentes du GRAINE IdF, du réseau ÎSEE et d’autres partenaires.
Ainsi, une première formation « Les bienfaits de l’environnement sur la santé », a réuni des animateurs de l’éducation populaire pour traiter la santé environnementale sous un angle original.
Une formation a été développée également en partenariat avec l’Éducation nationale (académies de Créteil et Versailles). Des professeurs de collège référents environnement développement durable ont participé à une journée sur les enjeux croisés de la santé environnementale, à travers les pollutions de l’air, de l’eau et des sols. L’objectif est de déployer les actions santé environnement dans le cadre des programmes scolaires.
Ces formations ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse, qui a étudié en détail les éléments de succès. Ainsi, depuis 2022, un catalogue de formations à l’éducation à la santé environnementale s’enrichit peu à peu, toujours suivant une méthodologie participative.
« Les bienfaits de l’environnement sur la santé » se déploie désormais sur deux sessions : une aux beaux jours en juillet, une autre en temps froid en décembre. L’adaptation des activités et de la préparation des animations a ainsi été abordée, pour pouvoir profiter des bienfaits du dehors quel que soit le temps.
« Éviter les polluants : vivre en bonne santé même en situation de précarité » est un module destiné aux professionnels en lien avec les personnes en situation de précarité. En partenariat avec la ville de Paris (observatoire parisien de la santé environnementale), la formation permet de répondre aux contraintes économiques.
Trois nouvelles formations pilote sont conçues et testées depuis 2023 : sur le changement climatique à destination des collectivités territoriales et sur les pollutions à destination des professionnels en lien avec des jeunes enfants. Un autre module ciblant les personnes en situation de précarité est conçu en complémentarité, sur la thématique du logement : « Précarité et logement : cheminer avec les personnes en situation de précarité pour un logement plus sain ».
Pour la conception du nouveau plan régional santé environnement PRSE4, le Graine Île-de-France s’est investi dans la mobilisation de ses membres et les autres partenaires mobilisés lors de la conception des formations. Le Graine Île-de-France est pilote de la fiche-action 15.1 du PRSE4 : Former les professionnels de l’éducation populaire sur les enjeux de santé environnement et les bénéfices de la nature sur la santé humaine.
Depuis 2023, des rencontres annuelles à l’éducation à la santé environnementale sont organisées par le Graine Île-de-France pour rassembler les parties prenantes dans ce domaine.
Date de début du projet
Date de findu projet
Publications du projet
Type de partenaire
Acteurs partenaires
ARS, DRIEAT
Réseau ÎSEE, Institut Paris Région, Migrations santé, Ligue de l’enseignement, Pollens, Région Ile-de-France, Département de l’Essonne, ville de Lisses, ville de Ris Orangis, ville d’Evry-Courcouronnes, Atelier Paysages et ressources, ALEC MVE, Réseau de santé périnatale parisien, e-generation, Croix rouge, CPAM94