Projet partenarial

Éducation à la santé environnementale en Ile-de-France

Thématique

Santé : pollution, prévention des risques, Reconnexion nature

Type de prestation

Ingéniérie éducative

Présentation du projet

Le PRSE3 a constitué le démarrage d’un travail sur les actions éducatives en santé environnement en Ile-de-France. Appuyé par le financement de l’ARS et de la DRIEAT, le Graine a mené en 2019 un premier travail d’enquête pour mettre à plat l’état des lieux des actions éducatives en santé environnement, dans la région et au-delà.

A la suite de cette étude, une phase de formations expérimentales auprès des acteurs éducatifs a été enclenchée.

En 2021, deux formations pilote ont été réalisées de manière collaborative. Elles se sont appuyées sur les structures adhérentes du GRAINE IdF, du réseau ÎSEE et d’autres partenaires.

Ainsi, une première formation « Les bienfaits de l’environnement sur la santé », a réuni des animateurs de l’éducation populaire pour traiter la santé environnementale sous un angle original.

Une formation a été développée également en partenariat avec l’Education nationale (académies de Créteil et Versailles). Des professeurs de collège référents environnement développement durable ont participé à une journée sur les enjeux croisés de la santé environnementale, à travers les pollutions de l’air, de l’eau et des sols. L’objectif est de déployer les actions santé environnement dans le cadre des programmes scolaires.

Ces formations ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse, qui a étudié en détail les éléments de succès. Ainsi, deux nouvelles formations pilote ont eu lieu en 2022.

« Les bienfaits de l’environnement sur la santé » s’est déployée sur deux sessions : une aux beaux jours en juillet, une autre en temps froid en novembre. L’adaptation des activités et de la préparation des animations a ainsi été abordée, pour pouvoir profiter des bienfaits du dehors quel que soit le temps.

Une nouvelle formation expérimentale, s’appuyant sur un groupe projet, a été conçue : « Un logement sain pour préserver la santé des publics précaires ». Des professionnels en lien avec les personnes en situation de précarité ont été formés au sein du service parisien santé environnement.

En 2023, les actions se poursuivent. Le partenariat avec l’Education nationale se traduit dans le cadre de la formation continue des professeurs du secondaire. En avril 2023, une formation sur la pollution de l’eau aura lieu à l’Académie du climat de Paris. Ce sera l’occasion de donner, aux professeurs de collège et lycée, les éléments pour mettre les élèves en action.

Deux nouvelles formations pilote seront conçues : sur le changement climatique à destination des collectivités territoriales et sur les pollutions à destination des professionnels en lien avec des enfants. La formation à destination des professionnels du social sur la précarité sera reconduite, ainsi que « Les bienfaits de l’environnement sur la santé ».

En parallèle des actions du PRSE3, le nouveau plan régional est en cours de conception. Les pilotes du PRSE4 sont l’ARS, la DRIEAT, mais aussi la Région Ile-de-France. Le Graine Ile-de-France et ses adhérents se mobilisent dans la conception du plan, à travers la phase de concertation qui durera sur le premier semestre de l’année 2023.

Date de début du projet

1 décembre 2019

Date de findu projet

31 décembre 2023

Publications du projet

Type de partenaire

Autre

Acteurs partenaires

ARS, DRIEAT

ISEE, Airparif, Cerlis, Université Paris, Académie de Versailles, Académie de Créteil, InVivoDH, Ekoprisme, Buc Ressources, Institut Paris Région, Migrations santé, OFB, ARB, ORS, Ligue de l’enseignement, Mezécogestes, Pollens

Adhérents impliqués