Maison de l’écologie

Inaugurée en décembre 2019, la Maison de l’écologie de Saint-Denis est un lieu de sensibilisation et de rencontres autour des thématiques de l’environnement et du développement durable, porté est par l’association Territoires et soutenu par la Ville de Saint-Denis.

La Maison de l’écologie propose des activités variées comme des ateliers pratiques, des conférences, des projections, des rencontres professionnelles ou encore des expositions. De nombreux sujets sont mis en lumière lors de ces animations comme l’énergie, la qualité de l’eau, la mobilité douce, le climat, la biodiversité, les déchets et pleins d’autres encore !

Artgraine Severine Cadier

Sculptrice céramiste depuis plus de 20 ans, mon travail est une approche sensible du monde végétal.

Entre botanique et poésie, je crée des liens entre les humains et le monde des plantes .

Mon atelier est un zome, auto-construit en 2011. Il vous accueille pour des stages sur RV.

Expositions, ateliers art et botanique, techniques de la céramique, un large panel d’activités pour se reconnecter au vivant non humain qui partage notre monde.

ASSOCIATION AU FIL DE L’EAU

Au travers de la randonnée batelière sur les canaux, rivières et fleuves, l’association laïque d’éducation populaire Au Fil de l’Eau s’est créée en 1982, pour promouvoir la découverte des milieux d’eau douce et pour en saisir ses enjeux écologiques, sociaux, patrimoniaux et politiques. Pour agir sur les trois dimensions que sont l’environnement pour la bonne santé écologique du bassin versant, la promotion sociale des individus et le développement territorial, l’association fonde notamment son action sur l’insertion de personnes en difficulté, au travers de chantiers d’insertion.

Ferme du Parc des Meuniers

Depuis 25 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris.  Le projet de la Ferme s’est élaboré en 1996 sur le constat d’une dégradation du lien social, c’est-à-dire la capacité des personnes à « vivre ensemble » dans le respect des différences. La transmission des savoir-faire, des savoir-être qui se faisait par la famille, l’école, le travail, le tissu associatif est, aujourd’hui largement défaillante. Par ailleurs, les mutations économiques ont considérablement morcelé l’espace social créant une série de ruptures dans les formes de cohésion.

Partant de telles mutations, la Ferme expérimente un « lieu ressource » au service du lien social, de la solidarité facilitant la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs. Chemin faisant, la Ferme se construit pour, par, avec la richesse humaine créant ainsi « un bien commun » partagé et ouvert à tous. Ainsi le potentiel, la reconnaissance et la valorisation de la richesse habitante sont le fondement du développement de la Ferme.

Par sa démarche expérimentale de recherche-action, le projet de la Ferme a évolué au fil des réussites et des échecs dans le souci constant d’adopter une approche globale et transversale et de ne pas cloisonner les groupes sociaux (jeunes, retraités actifs, personnes porteuses de handicaps, chômeurs, …).

Grâce à l’expérience acquise, le projet a pris de l’ampleur et l’association est aujourd’hui en capacité d’accompagner de nouveaux projets dans des démarches similaires où le dénominateur commun est la place centrale des habitants.

Forte de ses 25 années de vie la Ferme vise à maintenir son existence et ses valeurs. Pour ce faire, elle travaille avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) afin de définir les indicateurs pour en valoriser son impact social.

Agence Locale de l’Energie et du Climat – MVE

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – Maîtrisez Votre Énergie (ALEC-MVE) est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1999 par les villes de Montreuil et de Vincennes avec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre du programme SAVE II, et de l’ADEME, l’ARENE et du CLER.
Elle a pour objet :
– l’accompagnement à la transition écologique
– la réduction et la maîtrise des consommations d’énergie
– la lutte contre la précarité énergétique
– la promotion de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables
Elle participe ainsi à la réflexion et à la prise de décisions nécessaires au vu de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

L’ALEC-MVE compte parmi ses adhérents :
– La Métropole du Grand Paris
– Le Département de la Seine-Saint-Denis
– 3 territoires (Est Ensemble-Grand Paris, Grand Paris Grand Est et Paris Est Marne&Bois)
– 12 communes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Bry-sur-Marne, Clichy-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Les Lilas, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes)

Elle bénéficie du soutien de :
– 3 collectivités conventionnées (le Département du Val-de-Marne et les Villes de Noisy-le-Grand et Montfermeil).
– l’ADEME
– La Région Ile-de-France.

L’ALEC-MVE est adhérente à FLAME, Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie, au CLER – Réseau pour la transition énergétique, et à Vivacités Ile-de-France, réseau d’éducation à l’environnement.

Association Liberté Mont-Valérien

Créée en 2018, l’association Liberté Mont-Valérien veut faire de son quartier Liberté Mont-Valérien un laboratoire expérimental de la transition écologique.
LMV représente le premier EcoQuartier d’initiative citoyenne labellisé étape 1 en 2018. 
LMV a défini 6 leviers d’action : biodiversité, énergie, mobilité du quotidien, déchets, éducation et économie locale.

Est Ensemble

Etablissement Public Territorial de la métropole du Grand Paris

Artfluence

Artfluence est une agence de création et de communication qui place l’art et l’humain et au coeur des dispositifs de communication et des ateliers créatifs que la structure met en place pour des entreprises, des centres aérés ou des collectivités

Faune Alfort

Faune Alfort est une association qui soutient les actions de soins, formation et information pour la faune sauvage.

Première structure de soins dédiés à la faune sauvage en France, nos centres de sauvegarde ont pour mission de recueillir les animaux blessés, malades ou vulnérables (jeunes) pour leur assurer les soins adaptés à leur état. Une fois guéris, les animaux sont conservés de quelques jours à plusieurs semaines dans des volières ou des enclos extérieurs afin de retrouver une forme physique parfaite avant le retour à la vie sauvage. 
 
Faune Alfort est adhérente du Réseau Centre de Soins Faune Sauvage
 
Pour nous aider, c’est ici
 
Si vous avez des questions sur notre organisme ou sur nos projets, n’hésitez pas à nous contacter ! 
 
Visitez notre site WEB  ou nos réseaux sociaux: FACEBOOKINSTAGRAM ou TWITTER.

SMITOM DU NORD-SEINE-ET-MARNE

Qui sommes-nous

Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne est le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 168 communes adhérentes du nord du département.

Ce territoire compte approximativement 324 837 habitants (au 1er janvier 2020).

Le traitement de ces déchets ménagers (chaque habitant produit en moyenne 554 kg de déchets par an) est assuré grâce à :

  • Un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d’une usine d’incinération, d’un centre de tri et d’une plateforme de compostage,
  • Un réseau de 10 déchetteries dont une déchèterie éphémère située à Jouarre,
  • 5 stations de transit.

Ces infrastructures s’inscrivent dans un vaste plan de traitement et de collecte sélective des déchets qui fut élaboré par un bureau d’étude, et approuvé par le comité syndical du 17 novembre 1992. Ce plan de traitement fut baptisé « CEN.T.O.RE 77 » (Centre de traitement des Ordures ménagères et de recyclage de Seine et Marne).

Aujourd’hui, le SMITOM a confié l’exploitation de la filière via un contrat de délégation de service public sous forme de régie intéressée à une société privée : la société SOMOVAL, filiale du groupe VEOLIA Propreté.

Territoire géographique

Le SMITOM traite les déchets de 168 communes dont l’intercommunalité référente adhère au syndicat (en totalité ou partiellement).

Les intercommunalités adhérentes sont au nombre de 6 :

  • COVALTRI77 : 84 communes, 121 093 habitants
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux : 26 communes, 105 939 habitants
  • La Communauté de Communes Plaines et Monts de France : 20 communes, 24 834 habitants
  • La Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq : 22 communes, 18 085 habitants
  • La Communauté de Communes des 2 Morin : 6 communes, 4 363 habitants
  • Val d’Europe Agglomération : 10 communes, 50 523 habitants

 

NOTRE EDUCATION A l’ENVIRONNEMENT:

le SMITOM du Nord Seine et Marne s’est engagé en 2012 dans la réalisation d’un programme local de prévention des déchets (PLPD).

Ce programme visait à réduire de 7% la production de déchets dans les années qui viennent.

Pour atteindre cet objectif, un plan d’action a été élaboré par les équipes du SMITOM et validé par ses élus.
Des actions portant sur des thématiques variées ont été retenues notamment :

  • La sensibilisation sous forme d’animations visant à promouvoir l’éco-consommation et la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Le développement du dispositif ‘STOP PUB’,
  • La récupération des textiles,
  • Le renforcement de la politique de compostage domestique,
  • La prévention des biodéchets en milieu scolaire,
  • La promotion de la réparation, de la réutilisation et du réemploi.
  • Ou encore l’incitation au jardinage naturel.

Bien que le PLPD se soit achevé avec la réussite des objectifs fixés, les élus du syndicat ont chois de poursuivre l’ensemble des opérations du programme.

Actions à venir:

 

  • Un parcours pédagogique sur le traitements des déchets au sein de notre Unité de Valorisation Energétique,
  • Un parcours sur la biodiversité autour de notre Unité de Valorisation Energétique.