Association Savoir Apprendre – Exploradôme

Géré par l’Association Savoir Apprendre, l’Exploradôme est un musée interactif des sciences et du numérique qui contribue au développement de l’éducation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques.

Dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! Accessible à tous les publics dès 4 ans, avec plus de 65 000 visiteurs et visiteuses par an, l’Exploradôme fait figure de lieu de référence pour la pratique d’activités scientifiques et numériques en Île-de-France ! Expositions itinérantes, interventions dans les écoles, projets transversaux : l’association mène de nombreuses activités socio-éducatives.

Michel Ordener

Nous nous lançons sur une Labellisation E3D dans la biodiversité et nous aimerions profiter d’une mare ou d’un Rû non loin de notre établissement pour investir un projet d’aires éducatives terrestres avec aide d’un spécialiste dans ce domaine.

Utopia verde

Utopía verde est une association qui a pour objet de favoriser une meilleure connaissance de l’environnement et ainsi permettre au public de le sensibiliser à sa protection.

Elle se propose :

  • de réaliser et de diffuser le plus largement possible des outils pédagogiques à destination de publics divers et en particulier les plus jeunes
  • de collaborer avec les enseignants, éducateurs, parents et toutes les personnes susceptibles de permettre aux jeunes une meilleure connaissance des sciences de l’environnement, dans le cadre scolaire et extrascolaire
  • de permettre la mise en œuvre des outils, en particulier dans la réalisation de projets d’envergure de sensibilisation, d’observation, d’analyse et d’action, à tous les niveaux y compris à l’international
  • de s’appuyer sur les acteurs du territoire pour mettre en place des actions qui répondent à des besoins locaux et conformes à une logique de développement durable.

Sciencis

Sciencis met en lien médiation scientifique, éducation à l’environnement et valorisation sociétale de la recherche.

Ses actions permettent au public de :

  • Maîtriser des connaissances scientifiques

  • Pratiquer la démarche scientifique

  • Développer l’esprit critique

  • Appréhender la complexité

  • Découvrir la science en train de se faire

Sciencis apporte une expertise d’ingénierie pédagogique, d’animation d’une communauté, d’élaboration d’études.

Des ateliers de médiation scientifique sont proposés aux professionnels, mais aussi aux jeunes et aux familles. A travers les thématiques les plus larges, l’objectif est de valoriser les recherches scientifiques et découvrir la science en train de se faire.

Chaque activité s’adapte à son public, de la maternelle aux adultes, en passant par les ateliers parents/enfants ou grand-parents/enfants. En classe ou sur le temps des loisirs, les activités scientifiques peuvent être découvertes à tout moment.

Sciencis développe également des supports pédagogiques, met en place des événements et des formations techniques et pédagogiques.

CIEL MON RADIS !

Ciel mon radis c’est la pause verte au bureau ! Nous créons des potagers dans les entreprises pour développer l’engagement des salariés. Les tomates, courgettes et basilic investissent les toitures, jardins, cours, terrasses et l’intérieur des bureaux. Autour des potagers nous animons des ateliers de jardinage et de cuisine avec les récoltes. Le potager favorise les rencontres dans l’entreprise et le bien-être au travail. Nous aidons les directions des ressources humaines, les directions de la communication et les directions immobilières à faire grandir l’attachement et la motivation des salariés pour leur entreprise.

Nos clients : AXA, Groupe M6, PSG, Banque Postale, RATP, Natixis, Open Classroom, COWOOL Coworking, BMW…

Zero Waste Paris

zero waste paris est un des groupes locaux de l’association zero waste france, fondé en mars 2016. l’association a pour objectif de promouvoir la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” auprès des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités. nous menons des actions de formation auprès des citoyens dans les écoles, les entreprises ou dans divers événements ayant pour but de promouvoir l’écologie. nous conduisons également des actions de sensibilisation publiques, notamment auprès des commerçants de quartier concernant la réduction des emballages. enfin, nous développons également une mission de plaidoyer afin de porter la thématique du zéro déchet auprès des instances politiques locales. nous intervenons dans ces différents contextes en moyenne une à deux fois par semaine et ce grâce à la mobilisation des bénévoles et adhérents qui font progresser le zéro déchet au quotidien. l’association est organisée en différents groupes de travail qui permettent une direction collégiale et horizontale.

Association Culture(s) en Herbe(s)

Depuis 2010, l’association Culture(s) en Herbe(s) mène un projet de jardins solidaires à Paris (11ème arrondissement) et à Montreuil dans les Murs à Pêches, ainsi que dans d’autres villes de banlieue parisienne (Ivry, Sainte-Geneviève-des-Bois, Draveil).
Des ateliers de jardinage collectif (de mars à novembre) permettent à ceux et celles qui le souhaitent de s’initier au vivant en cultivant des légumes, et dans un esprit de convivialité et de bienveillance.
Les ateliers s’adressent à un public adulte, et notamment des personnes touchées par l’isolement social ou fragilisées (personnes touchées par des troubles psychiques, personnes en situation de précarité, personnes accueillies en foyers, etc). Certains de ces ateliers sont ouverts à tous (Jardin Marcotte Paris 11e et dans la parcelle des Murs à Pêches de Montreuil), les autres sont organisés en partenariat ou à la demande de structures sociales ou médico-sociales. A travers ces ateliers, Culture(s) en Herbe(s) revendique une approche à la fois écologique et sociale du projet : jardiner permet de tisser des liens et de s’initier au vivant. Prendre soin des
plantes est aussi un moyen de se remobiliser, de reprendre confiance en soi.
Le projet de Culture(s) en Herbe(s) est fondé sur des principes d’éducation populaire, il ne s’agit pas de cours de jardinage mais de temps de jardinage communs. Enfin, l’association cherche également à faire de ces jardins des refuges pour la nature en ville : nous appliquons des techniques de culture respectueuses du vivant.

Cultures en Ville

Au sol et sur les toits, Cultures en Ville convertit les espaces urbains délaissés en véritables jardins suspendus. Notre agriculture urbaine apporte le savoir-faire du monde agricole au cœur de nos métropoles pour répondre aux enjeux environnementaux du XXIème siècle : nourrir le monde et développer une ville agréable et durable.

Nous installons et exploitons nos écosystèmes potagers pour permettre à tous les citadins de renouer avec une alimentation issue de la terre. Notre agriculture urbaine est vertueuse et durable. De leur conception jusqu’à leur animation, économie circulaire et circuits courts sont les maîtres mots de nos projets pour contribuer à faire une ville comestible, résiliente et essentielle.

Nos ateliers collaboratifs permettent en outre de concrétiser des solutions pour la transition écologique. En effet le développement durable représente une ambition collective à laquelle les citadins peuvent adhérer grâce à l’agriculture urbaine. Cultiver son jardin c’est aussi souscrire à un mode de vie plus responsable.

Nos ateliers collaboratifs aux thématiques variées offrent la possibilité de se fémiliariser avec les pratiques de culture écologique tout en explorant le rôle de la biodiversité dans le métabolisme urbain et les services écosystémiques rendus par la végétalisation des villes : biodiversité, biologie végétale, vie du sol, gestion hydrique, etc.

Fondation d’entreprise Rustica

Créée en 2020, la Fondation d’entreprise Rustica initie et soutient des activités en prise directe avec la terre et le végétal,  qui encouragent une reconnexion à la nature et suscitent plaisir et émotion. Elle se donne pour missions :
– D’accompagner et éduquer le jardinier expert ou néophyte dans ses préoccupations écologiques quotidiennes ;
– De sensibiliser le grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture  durables, pour susciter l’envie d’agir concrètement en faveur de l’environnement ;
– De contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance du jardinage au naturel, de l’agroécologie et de la permaculture ;
– De soutenir des actions environnementales en France comme à l’international.

La pédagogie du jardinage naturel est au cœur des missions de Rustica SA et constitue une pierre angulaire de la Fondation. Les actions de sensibilisation prennent une forme à la fois opératrice (conception et diffusion de supports pédagogiques ; organisation de webinaires ou de conférences) ou distributrice (financement d’actions de sensibilisation mises en œuvre par des bénéficiaires).
En 2022, la Fondation proposera aux enseignants du primaire (cycle 3 – CM1 et CM2) un kit pédagogique  d’éducation à l’environnement, composé de 5 séquences théoriques et pratiques faisant du  jardin un terrain d’expérimentation . Les ressources ont été développées de manière à répondre aux enjeux de l’Éducation au Développement Durable, mais aussi à favoriser les apprentissages et l’acquisition de compétences chez les élèves, parmi lesquelles celles du cycle « Questionner le monde du vivant ».

Atelier Nature et Territoires