UC

Association La SEVE

La SEVE – Savoirs Ecologiques & Valorisations Environnementales – est une association d’éducation à la Biodiversité créée par des professionnels de l’environnement.

Le but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre, sans restriction de public, aux enjeux environnementaux. Les locaux de l’association se trouvent dans la Ferme de la Cure, ferme traditionnelle du Vexin français de plus de 300 ans, qui est aujourd’hui un lieu de sensibilisation à la biodiversité et à la permaculture.

Nous travaillons aussi bien avec un public familial qu’avec des groupes d’enfants lors d’Animations Nature. Nous travaillons activement au développement de Jardins Humains collaboratifs et solidaires sur les territoires des collectivités locales. L’Ecole de Permaculture accompagne les projets et les humains débutants ou confirmés à la permaculture par le biais de formations. Le Bureau d’Etudes accompagne des collectivités et des entreprises dans le développement de projets permacoles.

Ferme pédagogique du Bel Air

La ferme pédagogique du Bel air est une association située dans l’Essonne à une heure de Paris. Elle propose une approche ludique de la découverte des animaux et du cycle des végétaux.

Elle accueille les familles tous les dimanches pour leur offrir la possibilité de découvrir le petit monde de la ferme et de la nature en mettant la main à la pâte!

En semaine, la ferme propose des animations aux écoles, IME, crèches, centre de loisirs… avec toujours pour but de sensibiliser les enfants au respect de la nature et de favoriser la découverte et la connaissance des milieux qui les entourent.

Conseil départemental du Val d’Oise

Le Conseil départemental du Val d’Oise propose un ensemble d’outils pédagogiques gratuits aux structures de son territoire. Une vingtaine d’expositions, jeux et mallettes, souvent accompagnés d’une animation, abordent les différents aspects du développement durable, des grands enjeux climatiques, à l’énergie, en passant par la biodiversité ou l’alimentation. Les collèges peuvent également bénéficier de parcours pédagogiques composés d’une animation, d’un atelier scientifique puis d’un atelier-débat.

L’appel à projets annuel pousse cette dynamique éducative en soutenant des initiatives de changement au sein des collèges vers des modèles durables : réduction et tri des déchets, préservation de la biodiversité, réduction du gaspillage alimentaire, etc.

Maison de l’écologie

Inaugurée en décembre 2019, la Maison de l’écologie de Saint-Denis est un lieu de sensibilisation et de rencontres autour des thématiques de l’environnement et du développement durable, porté est par l’association Territoires et soutenu par la Ville de Saint-Denis.

La Maison de l’écologie propose des activités variées comme des ateliers pratiques, des conférences, des projections, des rencontres professionnelles ou encore des expositions. De nombreux sujets sont mis en lumière lors de ces animations comme l’énergie, la qualité de l’eau, la mobilité douce, le climat, la biodiversité, les déchets et pleins d’autres encore !

Artgraine Severine Cadier

Sculptrice céramiste depuis plus de 20 ans, mon travail est une approche sensible du monde végétal.

Entre botanique et poésie, je crée des liens entre les humains et le monde des plantes .

Mon atelier est un zome, auto-construit en 2011. Il vous accueille pour des stages sur RV.

Expositions, ateliers art et botanique, techniques de la céramique, un large panel d’activités pour se reconnecter au vivant non humain qui partage notre monde.

ASSOCIATION AU FIL DE L’EAU

Au travers de la randonnée batelière sur les canaux, rivières et fleuves, l’association laïque d’éducation populaire Au Fil de l’Eau s’est créée en 1982, pour promouvoir la découverte des milieux d’eau douce et pour en saisir ses enjeux écologiques, sociaux, patrimoniaux et politiques. Pour agir sur les trois dimensions que sont l’environnement pour la bonne santé écologique du bassin versant, la promotion sociale des individus et le développement territorial, l’association fonde notamment son action sur l’insertion de personnes en difficulté, au travers de chantiers d’insertion.

Ferme du Parc des Meuniers

Depuis 25 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris.  Le projet de la Ferme s’est élaboré en 1996 sur le constat d’une dégradation du lien social, c’est-à-dire la capacité des personnes à « vivre ensemble » dans le respect des différences. La transmission des savoir-faire, des savoir-être qui se faisait par la famille, l’école, le travail, le tissu associatif est, aujourd’hui largement défaillante. Par ailleurs, les mutations économiques ont considérablement morcelé l’espace social créant une série de ruptures dans les formes de cohésion.

Partant de telles mutations, la Ferme expérimente un « lieu ressource » au service du lien social, de la solidarité facilitant la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs. Chemin faisant, la Ferme se construit pour, par, avec la richesse humaine créant ainsi « un bien commun » partagé et ouvert à tous. Ainsi le potentiel, la reconnaissance et la valorisation de la richesse habitante sont le fondement du développement de la Ferme.

Par sa démarche expérimentale de recherche-action, le projet de la Ferme a évolué au fil des réussites et des échecs dans le souci constant d’adopter une approche globale et transversale et de ne pas cloisonner les groupes sociaux (jeunes, retraités actifs, personnes porteuses de handicaps, chômeurs, …).

Grâce à l’expérience acquise, le projet a pris de l’ampleur et l’association est aujourd’hui en capacité d’accompagner de nouveaux projets dans des démarches similaires où le dénominateur commun est la place centrale des habitants.

Forte de ses 25 années de vie la Ferme vise à maintenir son existence et ses valeurs. Pour ce faire, elle travaille avec le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) afin de définir les indicateurs pour en valoriser son impact social.