Centre d’Activités de Jambville – Scouts et Guides de France

Un lieu d’accueil

Au cœur du Vexin dans un parc de 54 hectares de forêts et de prairies, le centre d’activités de Jambville appartenant aux Scouts et Guides de France, est un lieu pour vivre des moments dans la nature avec des animations nature, de l’hébergement, des salles de réunions et un cadre idéal d’apprentissage par l’expérience.

Une expérience nature

Accompagnées d’animateurs nature professionnels, les activités reposent sur la découverte, la protection de la nature et le développement durable par des méthodes actives, au maximum en extérieur. Le Centre d’activités de Jambville propose des journées ou des séjours thématiques sur place en s’adaptant à votre projet pédagogique de classe, d’école ou de centre de loisirs. Le rucher, la forêt, le potager sont autant de supports pédagogiques possibles afin d’appréhender concrètement la nature et la vie dans la nature. Le lieu et le savoir-faire de l’association permettent également de mener des activités de cohésion au cœur de la nature : jeu de piste, rallye, construction et installation en bois, repas trappeur, campement sous tente ou à la belle étoile. A 15 minutes à pied, une forêt de 50 hectares 

Ouvert à tout le monde

Nous réalisons toutes nos actions auprès d’un public varié (enfants, adultes, scolaires, entreprises…), les activités sont adaptées à l’âge et au niveau du public.

Locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Accueil des enfants à partir de 2 ans et demi.  Agrément jeunesse et sport, agrément Education Nationale.

Association Bagneux Environnement

L’association Bagneux Environnement est une association créée en 2010 qui a pour objet social, «la protection de l’environnement et de la qualité de vie sur le territoire de la commune de Bagneux et de ses alentours». 

La structure mène 3 objectifs déclinés en plusieurs activités :

  • Sensibiliser à la protection de l’environnement, en reconnectant émotionnellement le citoyen urbain à son environnement naturel à travers des ateliers et des animations;

  • Développer des projets concrets de résilience locale, en réinventant nos modes de vie pour les rendre plus autonomes et plus respectueux de l’environnement, dans l’esprit du mouvement des « Villes et territoires en transition »;

  • Redécouvrir et transmettre des savoir-faire anciens et nouveaux liés à la nature, en favorisant les échanges de pratiques au sein de l’association et en créant des ateliers pour le grand public.

La structure est labellisée Fabrique de Territoire pour son tiers lieu en construction qui réunit sur le site, un fablab, une recyclerie, une agrocité, une forêt-jardin et une friche écologique. 

Le Paysan Urbain

Zéro Déchet Alfortville & Maisons-Alfort

Créé en 2018, le collectif Zéro Déchet Alfortville & Maisons-Alfort défend une démarche zéro déchet et zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Le collectif est un groupe local de l’association nationale Zero Waste France.

Association J’aime le Vert

J’aime Le Vert est une association qui sensibilise a l’environnement au travers de plusieurs thématiques, notamment l’agriculture urbaine, la préservation de la biodiversité, le zéro déchet et l’alimentation. J’aime Le Vert est aussi structure juridique et financière pour tout projet citoyen répondant aux objets de développement durable et de lien social.

Implantée depuis 2011 à Alfortville, J’aime le vert est une association loi 1901, à but non lucratif. Pour sensibiliser, J’aime Le Vert anime un réseau de jardins partagés incluant des sites de compostage, et prend soin de 3 ruches comptabilisant 100 000 abeilles. L’association compte 150 adhérents, une trentaine de bénévoles, et de nombreux sympathisants.

Symbioses

Bonjour,

je suis graphiste de formation, et j’ai suivi une année de formation continue en paysagisme pour accompagner les écoles et centres d’accueil d’enfants dans la création et l’aménagement d’espaces verts.  Je participe aujourd’hui au mouvement « Tous dehors » aux côtés d’enseignants et associations pour défendre le bien fondé de cette démarche. J’ai assisté des enseignants dans une « forest school » pendant plus de 4 ans, et je continue à animer des ateliers en extérieur (périscolaire, ateliers jardinage, semaine de vacances). Mes années d’expériences en forest-school m’ont permis de réaliser à quel point les comportements des enfants sont bouleversés lorsqu’ils sont au contact d’éléments naturels. Car l’école et ses espaces extérieurs sont les lieux où les élèves dès leur plus jeune âge passent majoritairement leur temps libre. Or les aires de jeux et cours de récréation aujourd’hui n’offrent pas suffisamment de ressources et ne suscitent pas l’imaginaire que nous trouvons dans la nature.

Aujourd’hui je collabore avec le bureau d’études fondé par mon époux, ingénieur hydraulique, « Symbioses Ingénieurs Conseil », spécialisé dans la gestion de l’eau et la VRD. Dans ce cadre, nous avons déjà participé à 3 projets de réaménagements de cours de récréation (2 collèges parisiens et 1 école maternelle dans le 91) en partenariat avec la région Ile de France. Nous commençons à la rentrée une nouvelle étude pour une école éléméntaire dans le 92.

Passionnée par ce sujet et désireuse d’accompagner les équipes pédagogiques dans ces travaux, je serai ravie d’apporter mes compétences et partager avec ces expériences auprès d’autres structures.

Plante et Planète

Plante & Planète, association reconnue d’intérêt général, a pour mission de préserver les liens qui unissent les humains et les plantes.

Depuis 15 ans, l’association crée et diffuse des outils pédagogiques, mène et soutient des projets de terrain en France et dans le monde et propose des solutions concrètes pour renforcer l’alliance avec le monde végétal.  Basées en Île-de-France et en Occitanie (Tarn) les équipes proposent toute l’année des animations nature, stages, ateliers, conférences, formations, inspirés de nos parcours et des traditions du monde.

Plus d’infos : www.planteetplanete.org

Association Savoir Apprendre – Exploradôme

Géré par l’Association Savoir Apprendre, l’Exploradôme est un musée interactif des sciences et du numérique qui contribue au développement de l’éducation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques.

Dans ce musée où il est interdit de ne pas toucher, les sciences se dévoilent de façon ludique, interactive et pédagogique ! Accessible à tous les publics dès 4 ans, avec plus de 65 000 visiteurs et visiteuses par an, l’Exploradôme fait figure de lieu de référence pour la pratique d’activités scientifiques et numériques en Île-de-France ! Expositions itinérantes, interventions dans les écoles, projets transversaux : l’association mène de nombreuses activités socio-éducatives.

Michel Ordener

Nous nous lançons sur une Labellisation E3D dans la biodiversité et nous aimerions profiter d’une mare ou d’un Rû non loin de notre établissement pour investir un projet d’aires éducatives terrestres avec aide d’un spécialiste dans ce domaine.