Porte ouverte au Département du Val-de-Marne – les jardins pédagogiques dans les cours de collèges
Le jeudi 20 mars, le Graine IdF et le Département du Val-de-Marne ont co-organisé une porte ouverte pour les adhérent·es du réseau ! Nous avons rassemblé collectivités et associations pour parler des problématiques liées aux jardins pédagogiques dans les cours de collèges.
Nous avons été accueilli par Caroline Vickridge, référente sensibilisation environnementale à la Direction des Espaces Verts et du Paysage au Département du Val-de-Marne. Cette journée a débuté par un état des lieux des jardins pédagogiques existants dans les collèges du Val-de-Marne. Puis, il a été l’occasion de se rappeler l’importance des jardins : renforcer la résilience contre les effets du dérèglement climatique, favoriser l’accueil de la biodiversité, promouvoir la santé environnementale, etc. !
Pour poursuivre cette matinée, nous avons eu l’opportunité de visiter le jardin pédagogique du collège Samuel Paty et échanger avec son référent Nicolas Morel et une élève de 5ème impliquée dans son activité.
Enfin, l’après-midi, nous avons dans un premier temps réfléchi à notre jardin pédagogique idéal. Puis dans un second temps, nous avons effectué un « World Café » (processus créatif qui facilite la discussion et le partage de connaissances). Cet atelier nous a permis de nous questionner sur différentes problématiques concernant les jardins pédagogiques : créer un engagement pérenne, réaffirmer les objectifs pédagogiques, sortir du jardin strictement potager et tendre vers des jardins réservoirs de biodiversité…
Tout le long de cette journée, de nombreuses idées ont émergé et les échanges ont été fructueux !