Le mardi 18 avril, une trentaine d’enseignants s’est réunie à l’Académie du climat de la ville de Paris pour participer à une formation d’une journée sur la pollution de l’eau. Ce module était organisé par le Graine Ile-de-France, dans le cadre de la formation continue de l’Éducation Nationale (Académies de Versailles et de Créteil).
Les deux formateurs, Isabelle Coquillard et Ahmed Hamrouni, ont lancé la journée avec un nuage de mots : « l’eau » évoque aux stagiaires le plastique, les engrais, ou encore les pesticides…
Après une présentation de la santé environnementale menée par Mme Coquillard, trois interventions ont rythmé notre matinée :
Anne-Sophie Allonier-Fernandes, chargée de mission à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a traité la qualité des milieux aquatiques du bassin Seine-Normandie.
Fabien Squinazi, médecin biologiste et président de la Commission spécialisée « risques liés à l’environnement » du Haut conseil de la santé publique, a présenté les risques microbiens et chimiques liés à la dégradation de la qualité de l’eau.
Enfin, Régis Moilleron, directeur du laboratoire LEESU à l’Université Paris Créteil, est intervenu autour de la réduction de notre impact sur la ressource en eau.
Suite à une pause bien méritée, la formation a repris pour un après-midi plus interactif : après une présentation des aires éducatives de l’OFB, des partenaires et ressources auxquels·les les enseignant·es peuvent faire appel, elles.ils ont dû mettre la main à la pâte !
En petits groupes, ils ont réfléchi collectivement à des projets de santé environnementale réalisables avec leurs élèves, en se basant sur les connaissances accumulées dans la matinée.
Pour terminer la journée, Mme Coquillard et Mr Hamrouni nous ont proposé un retour d’expérience sur divers projets réalisés sur le thème de l’eau dans un cadre scolaire.
Cette formation a eu lieu dans le cadre de la mission de développement d’actions éducatives en santé environnement, menée par le Graine Île-de-France pour le plan régional santé environnement PRSE3 et financée par l’ARS Île-de-France et la DRIEAT.
Le module a été conçu dans une démarche participative, incluant des partenaires très divers : le réseau ÎSEE, la ville de Paris, APHP, Mézecogeste, WECF…