Inauguration du RÉFAUR (Réseau francilien des agricultures urbaines)

Ce mercredi 12 avril, le Graine IdF était à l’inauguration du RÉFAUR, dans le jardin d’agronomie tropicale de Paris (75012).

Animé par l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle), l’objectif de ce nouveau réseau est de structurer la communauté des acteurs de l’agriculture urbaine en Île-de-France. Sa gouvernance sera assurée par un comité de pilotage multi acteurs, dont le Graine IdF fera partie.

De nombreux acteurs (dont plusieurs adhérents du Graine IdF) se sont réunis pour échanger sur le sujet de l’agriculture urbaine en Île-de-France, qui gagne toujours plus en importance malgré les controverses, ainsi que sur l’intérêt de la mise en place d’un réseau pour fédérer ses membres, partager les connaissances et pérenniser l’activité.

Cet événement était l’occasion de découvrir plus en profondeur les objectifs de ce réseau, notamment sa connexion avec l’éducation à l’environnement. En effet, sur un territoire aussi urbanisé que l’Île-de-France, il n’est pas possible de séparer agriculture et sensibilisation du public. Si certaines structures agricoles accueillent du public pour des animations sur la nature et l’environnement, d’autres fermes sont entièrement tournées vers la production maraichère. Dans tous les cas, la présence de parcelles agricoles en ville suscite forcément de l’intérêt chez les riverains, et peut faire émerger une réflexion sur l’éducation au goût et au mieux manger. Ainsi, la dimension pédagogique intrinsèque de l’agriculture urbaine lie le RÉFAUR à l’EEDD.

Suite aux discours de Claire Grisez (DRIEAT), Valérie Jouvin (ADEME), Djeneba Keita (Métropole du Grand Paris) et Audrey Pulvar (Ville de Paris), l’animatrice de l’AFAUP Victoire Chambert-Loir a apporté plus de précisions sur ce que sont les grandes missions du RÉFAUR : animer le réseau de tous les acteurs·trices de l’agriculture urbaine, diffuser connaissances et ressources, et promouvoir les initiatives.

L’événement s’est clôturé avec une table ronde sur l’agriculture urbaine comme outil de cohésion et de développement pour le territoire francilien, animée par Gilles Degroote (agriculteur urbain et administrateur de l’AFAUP). Des représentants du Plan alimentaire métropolitain, de l’école Du Breuil et de l’association V’île fertile ont pu donner leurs points de vue sur cet enjeu majeur en Île-de-France.

Plus d’informations sur le RÉFAUR et l’AFAUP : http://www.refaur.org/  et https://www.afaup.org/