Interview nouvel adhérent : Mathieu Plot, Hebdo Ecolo

Mathieu Plot

Président et fondateur

Chaque année, le GRAINE IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Hebdo Ecolo qui rejoint le réseau.

Mathieu Plot, président et fondateur d’Hebdo Ecolo, nous présente les actions menées par son équipe et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du GRAINE.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Mathieu, je suis fondateur et président d’Hebdo Ecolo. Hebdo écolo est une association Loi 1901 visant à faciliter l’engagement des citoyens en Europe pour l’environnement.

Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Ile-de-France ?

Nous avions déjà en tête d’intégrer un réseau d’éducation à l’environnement. Notre siège est en Île-de-France et nous souhaitons développer les actions de sensibilisation auprès des scolaires principalement en Île-de-France dans un premier temps. C’est en faisant des recherches sur internet que l’une des membres du bureau est tombé sur le réseau GRAINE Île-de-France.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

L’association développe quatre axes principaux :

  • La mobilisation citoyenne à travers la « cueillette de mégots ». Plus de 400 bénévoles sont impliqués sur cette action. Nous souhaitons par ce biais promouvoir l’amitié européenne en essayant de se faire rencontrer des personnes de milieux différents afin de favoriser la cohésion sociale et la solidarité européenne. A ce jour, 226 000 mégots de cigarettes ont été ramassés par 300 citoyens.
  • La sensibilisation auprès du milieu éducatif. Nous sommes actuellement en train de développer un programme pédagogique centré sur la biodiversité et les déchets (avec un axe recyclage et zéro déchet) pour un public allant du collège à l’université. Comme nous sommes une toute jeune association, tout ceci est nouveau et en cours de création.
  • L’information via un blog citoyen. Nous permettons à notre communauté de choisir des thématiques et d’écrire des articles selon leur domaine d’expertise.
  • Les actions de plaidoyer. Nous rencontrons un maximum d’élus afin d’impulser une dynamique de changement local et de développer l’engagement des villes pour la transition écologique.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Notre développement trouve sa source dans l’intelligence collective. Ce que nous avons vu des acteurs adhérents au réseau GRAINE et des activités proposées par le GRAINE nous ont conforté dans notre volonté d’adhérer à un réseau territorial, d’une part pour s’informer, et d’autre part pour rencontrer d’autres acteurs.Créer des liens avec les acteurs locaux est important, car cela permet de bénéficier d’une expertise sur certains sujets que nous ne maitrisons pas forcément et de s’alimenter mutuellement afin que l’on puisse apprendre les uns des autres

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

J’aimerais bien que l’on n’en fasse plus !