Interview nouvelle structure adhérente : Anne Viallatoux, ville d’Épinay-sur-Seine

Anne Viallatoux

Ville d’Épinay-sur-Seine

Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est la Ville d’Épinay-sur-Seine qui rejoint le réseau.

Anne Viallatoux, responsable de la Maison de la Réserve, nous présente les actions menées par la ville et nous explique ce qui les a motivés à rejoindre le réseau du Graine IdF.

Qui êtes-vous ?

Je suis Anne Viallatoux, responsable de la Maison de la Réserve dans la Ville d’Épinay-sur-Seine (93). Avec 56000 habitants, plus de 800 agents et près de 30 écoles, cette ville est très urbanisée. Les habitants sont très demandeurs d’espaces verts et d’animations autour de la nature.

J’ai commencé à travailler ici en 2004 en tant que prestataire à l’association RELIEF, jusqu’à sa fermeture en 2008, et j’ai continué à travailler pour la ville par la suite, notamment en éducation à l’environnement.

En 2020, mon travail a pris un nouveau tournant avec l’ouverture d’un site dont je suis la responsable pédagogique : la Réserve Écologique. Nous y accueillons près de 5 000 visiteurs par an.

Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?

J’ai connu le Graine IdF lorsque je travaillais encore pour l’association RELIEF. Nous étions alors adhérents, et j’ai toujours gardé le contact avec le Graine après cela.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

La Ville d’Épinay-sur-Seine développe de nombreux projets environnementaux, ciblant particulièrement les publics scolaires. Chaque année, nous touchons plus de 3500 élèves.

En 2020, la Réserve Écologique a vu le jour, sur un espace de 14 000 m² constitué d’anciens jardins ouvriers, laissés en friche pendant plusieurs années.

Actuellement, un projet est en cours de construction sur le site : la Maison de la Réserve, une Maison de l’environnement qui ouvrira ses portes l’année prochaine.

Notre objectif est de réaliser un bâtiment complètement écologique, sans béton, et qui servira notamment de centre d’accueil du public pour parler des thématiques environnementales. Nous avons prévu des animations et des sessions de chantier participatifs gratuites et ouvertes à tous·tes (habitants, associations, partenaires réseaux, agents…) pour sensibiliser aux techniques de construction écoresponsables. Nous comptons ainsi donner envie aux participants de venir à la Maison lorsque les travaux seront terminés.

Nous avons également pour projet de créer un sentier de découverte de la biodiversité dans la ville. Il reliera trois points d’intérêt écologique : les berges de la Seine, la Réserve Écologique, et un bois de 12 000 m² situé sur le site des Labos Éclair préservé depuis près de 100 ans.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

 Je pense que le milieu de l’éducation à l’environnement est une petite famille, tout le monde se connaît. Et faire du lien est primordial pour le réseau.

J’ai donc toujours gardé le contact avec le Graine. Je voulais utiliser ce réseau pour les propositions d’embauche de la ville, faire perdurer nos actions et les développer, etc. Par exemple, nous voudrions monter des formations, et le Graine pourrait nous y aider.

Nous attendions simplement l’ouverture imminente de la Maison de la Réserve pour devenir adhérents.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Je pense que nous sommes sur une bonne lancée, mais que cela prend du temps… Je souhaite que les choses s’accélèrent. Par exemple, j’ai fait un master en biodiversité du sol il y a une vingtaine d’années, et c’est un sujet dont on entend parler que maintenant…

L’environnement intéresse beaucoup de gens, mais on rencontre des difficultés à recruter. Il faudrait peut-être commencer par favoriser les salaires, rémunérer les gens à la juste valeur de leur travail. Je souhaiterais aussi que les employés restent plus longtemps en poste pour créer un lien de confiance avec les publics.

Je pense aussi que ces métiers devraient être plus reconnus à l’extérieur ! On n’est pas juste des gens qui regardent des fleurs…

Pour en savoir plus sur les ateliers d’écoconstruction à la Maison de la Réserve : https://www.epinay-sur-seine.fr/publications/les-rendez-vous-de-chantier-de-la-maison-de-la-reserve-ecologique/

Pour en savoir plus sur les animations nature de la Ville d’Épinay-sur-Seine : https://www.epinay-sur-seine.fr/publications/programme-grand-rendez-vous-de-la-reserve-ecologique-2023/