Interview nouvelle structure adhérente : Manuel Cornet, Aqua-Dendro

Manuel Cornet

Aqua-Dendro

Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Aqua-Dendro qui rejoint le réseau.

Manuel Cornet, président de l’association, nous présente les actions menées par sa structure et nous explique ce qui l’a motivé à rejoindre le réseau du Graine IdF.

Qui êtes-vous ?

Je suis le président de l’association Aqua-Dendro. À la base, j’étais un passionné d’aquariophilie, de plantes en général… Dans le cadre du travail, je suis amené à aller dans des écoles, et c’est en voyant un aquarium plein de plastique dans un des établissements que j’ai eu envie de monter cette association. Je voulais aider les enseignants à faire de l’aquariophilie, sans vraiment de but précis au départ, mais je voulais aussi aller vers de plus gros projets.

J’ai également eu la chance de rencontrer Patrick Blanc, l’inventeur des murs végétalisés, et j’avais toujours rêvé de proposer ce genre de choses !

Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?

À travers les scolaires, tout simplement !

Quelles actions EEDD menez-vous ?

En ce moment, on fait beaucoup d’accompagnement, notamment du jardinage au naturel ou de la mise en place de compost avec une école.

Plus généralement, nos activités peuvent aller de la production du petit écosystème en terrarium, qui permet d’ailleurs d’expliquer le cycle de l’eau, jusqu’à faire de la permaculture en montant une culture en lasagne…

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Encore une fois, ce sont les enseignants qui parlent de vous… J’ai même été confronté à une directrice d’école qui n’acceptait de travailler qu’avec les associations adhérentes du Graine. C’est là que j’ai pensé que ça ne serait pas mal de nous renseigner sur ce réseau !

Même si je trouve ça dommage de ne pas être écouté pour cette raison.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Je pense que l’éducation à l’environnement doit rentrer vraiment dans le cursus scolaire normal. Que ça ne soit pas une décision personnelle d’un professeur, mais une part du programme général !

Pour en savoir plus sur Aqua-Dendro : https://www.aqua-dendro.fr/