Interview nouvelle structure adhérente : Pauline Annoni, Fondation d’entreprise Rustica

Pauline Annoni

Fondation d’entreprise Rustica

Chaque année, le Graine IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est la Fondation d’entreprise Rustica qui rejoint le réseau.

Pauline Annoni, responsable de la Fondation d’entreprise Rustica, nous présente les actions menées et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du Graine

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Pauline Annoni, je suis responsable de la Fondation d’entreprise Rustica depuis juin 2021. La Fondation a été créée par la société éditrice de l’hebdomadaire de jardinage Rustica. Son objectif est d’accompagner les citoyens dans des pratiques de jardinage naturelles et respectueuses de l’environnement, et plus largement de les sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité via le jardinage. Nous avons deux activités : le financement de projets associatifs ou de recherche, et le développement d’actions pédagogiques.

Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?

L’été dernier, nous avons réalisé un mapping des structures travaillant dans l’EEDD ou opérant des projets. Nous avons très vite pris connaissance de l’existence du Graine IdF, et nous sommes d’ailleurs aperçu que beaucoup de nos contacts étaient déjà adhérents.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Pour cette première année, nous avons développé un kit pédagogique pour sensibiliser les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) aux enjeux du développement durable. Il s’adresse aux classes qui peuvent avoir accès à un jardin, et propose, en cinq séquences, de passer de la compréhension de l’écosystème à une meilleure connaissance des leviers d’action pour préserver la biodiversité. Le kit a été diffusé aux adhérents du Graine IdF en mars, il est également téléchargeable sur notre site internet.

Nous soutenons aussi des actions d’EEDD mises en œuvre par d’autres acteurs. Nous accompagnons actuellement l’association bretonne Vert le Jardin qui a créé un jardin pédagogique dans le quartier de Pen Ar Strat, à Brest. Ce projet participatif impliquant deux écoles élémentaires riveraines entre dans sa deuxième année. La Fondation finance des interventions pédagogiques à destination des élèves.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Graine ?

Nous avons vraiment besoin d’être en contact avec des acteurs de terrains. Quoi de mieux qu’un réseau pour cela ? Cela porte ses fruits : nous avons rejoint le Graine IdF en janvier et j’ai déjà rencontré deux adhérents pour échanger sur nos pratiques.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

Nous souhaitons que, dans les établissements scolaires, une politique d’EEDD soit clairement affichée et accessible pour les élèves, qu’ils puissent en savoir plus sur les ODD et comment se mobiliser à leur échelle pour les atteindre… et que les expériences de nature proposées dans le cadre de l’EEDD se généralisent sur tout le territoire.