Stéphane Castel
Nature animations
Chaque année, le Graine Île-de-France accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est Nature animations qui rejoint le réseau.
Stéphane Castel nous présente les actions menées et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du Graine Île-de-France.
Qui êtes-vous ?
Je suis Stéphane Castel, animateur environnement depuis 2012. J’ai créé Nature Animations en juin 2021 dans le but de monter des projets d’animation EEDD dans les écoles du 92, 78 et 75. Je me charge d’animer les séquences pédagogiques pour un public allant de la crèche au lycée.
Nature Animations a aussi employé une personne en CDD au printemps 2022 pour m’appuyer en ces mois les plus chargés de l’année.
Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Île-de-France ?
La structure où je travaillais auparavant était adhérente du Graine Île-de-France. J’ai ainsi suivi plusieurs formations proposées par le Graine entre 2014 et 2021.
Quelles actions EEDD menez-vous ?
Nature Animations œuvre dans un objectif de sensibilisation et vulgarisation de la nature et de l’environnement pour l’ensemble des publics scolaires et hors scolaires. Plus que des interventions ponctuelles, nous préférons monter des projets qui s’inscrivent sur la durée: c’est plus intéressant et la dynamique est plus durable.
Nous nous intéressons aux milieux naturels proches des écoles : ce que l’on peut trouver dans la cour de récréation et aux alentours de l’établissement (forêts, bords de Seine…). Une fois rentrés, nous discutons des espèces et écosystèmes rencontrés lors des sorties.
Nous menons également des actions de développement, notamment la mise en place de jardins avec une école et un accueil de loisirs.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?
Le Graine permet de créer une synergie entre acteurs de l’EEDD, ce qui permet la mise en place d’actions communes, le partage de connaissances, de compétences, mais aussi d’outils pédagogiques. Faire partie d’un réseau permet de rencontrer d’autres acteurs de l’EEDD pour créer des projets ensemble.
Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?
Je souhaite que les actions d’EEDD soient variées, qu’elles s’adressent à l’ensemble des publics afin d’être profitables à tous et pour tous.
Lorsque je dis « tout public », je pense notamment à l’âge et au milieu social : les actions se focalisent trop souvent sur des publics aisés ; les publics populaires sont parfois oubliés. Je souhaite qu’en 2030 des actions soient mises en place en faveur des secteurs défavorisés car eux aussi ont un rôle à jouer dans la transition écologique.
Enfin, j’espère que le Graine IdF permettra l’énergie et la synergie pour que tous les efforts convergent vers l’objectif commun qu’est l’EEDD.