Interview partenaire : Eric Du Tilleul, Nacarat, sur l’accompagnement des habitant.e.s de la résidence Altana

Eric du Tilleul,

responsable de projet chez VINCI Facilities

Depuis 2012, le promoteur immobilier NACARAT travaille avec le Graine IdF pour construire, dans un esprit partenarial, une démarche visant à offrir aux futurs résidents des clés de compréhension et d’analyse sur diverses problématiques économiques, écologiques et sociales liées à leur mode de vie. Les habitants sont invités à modifier leurs comportements dans leur logement, tous construits sous la norme BBC, mais également à participer à des actions collectives dans les espaces communs de la résidence. Le projet qui nous anime actuellement consiste à accompagner les habitants de la résidence Altana de Nanterre dans la conception et la gestion d’un jardin potager au sein de leur résidence.

Eric Dutilleul, Directeur de Régions du groupe Nacarat, a bien voulu répondre à nos questions. 

Depuis quand votre entreprise est en partenariat avec le GRAINE Île-de-France ?

Le GRAINE Île-de-France et Nacarat, c’est une longue histoire ! Nos premières réflexions datent probablement de 2012 sur un projet immobilier de restructuration du marché des 4 routes à la Courneuve sur lequel nous avons également reconstruit des logements sociaux et privés. Nous étions convaincus avec les élus du territoire et les équipes de Plaine Commune Développement de la nécessité de nous faire accompagner d’une expertise en pédagogie pour conduire ce projet ambitieux et qu’il devienne bien un lieu central à l’échelle de la métropole, et accepté de tous.A cette époque, j’étais également persuadé que la nature et la ville ne devaient plus être opposés et que l’environnement était un vecteur de lien social. Nous nous sommes donc tournés naturellement vers le GRAINE Île-de-France.

Pourquoi, selon vous, ce partenariat perdure-t-il ?

C’est l’essence même du Graine ! Et ce partenariat a fait son chemin au sein des collaborateurs de NACARAT

Quel sens votre entreprise met elle dans son partenariat avec le GRAINE Île-de-France ?

De la pédagogie, d’abord de la pédagogie, pour accompagner la transformation dont notre société a besoin pour faire face aux enjeux environnementaux.

Qu’est-ce que le Graine apporte au projet de votre entreprise ?

Le Graine apporte un supplément de sens à nos actions pour transformer nos villes avec les habitants et accompagner les transitions écologiques,en plus de répondre au besoin des français de se loger,de travailler, de se cultiver, de vivre.