Interview structure adhérente : Frédéric Drieux, La Bergerie Nationale

Frédéric Drieux

La Bergerie Nationale

Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : la Bergerie Nationale ! Frédéric Drieux, responsable de ferme pédagogique/service animation, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :

Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure ?

Je suis arrivé en 1996 à la Bergerie Nationale, en provenance du Pas-de-Calais, avec comme idée de monter une ferme pédagogique ou de me former à cette thématique. La Bergerie Nationale est une vieille institution, qui a connu un virage important dans les années 1994 – 1996, lorsque l’on lui a demandé de travailler sur, et donc de développer, des fermes pédagogiques, de l’agriculture durable, en somme une approche en lien avec le développement durable, afin de transformer le monde agricole. L’objectif était également d’ouvrir les fermes aux citadins.

La Bergerie Nationale dépend du ministère de l’agriculture, et développe ses missions en lien avec l’agroécologie dans le cadre de l’exploitation agricole, de fermes pédagogiques, de la formation et d’une mission nationale portée par les ingénieurs du site qui interviennent dans tous les lycées agricoles pour faire de la formation de formateurs auprès des formateurs des agriculteurs de demain. Ils les forment sur des sujets tels que les circuits courts, le bien-être animal, les fermes pédagogiques ou encore la rotation des cultures.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Nous faisons beaucoup de choses puisque nous recevons plus de 110 000 visiteurs sur le site par an, dont 25 000 enfants et scolaires, dont certains en situation de handicap. Ces enfants viennent sur des projets à la journée, à la semaine ou à l’année, qui tournent autour de l’alimentation, du sol, de l’eau, des animaux avec les élevages ovins, bovins et les chevaux de trait, la basse-cour, la chèvrerie et les questions de bien-être animal. Outre ces scolaires, nous développons tout un évènementiel tout au long de l’année. Chaque vacance est thématisée, et ces quatre dernières années nous avons surfé sur les jeux olympiques, avec l’idée de proposer aux gens de s’amuser sur le site de la ferme mais en faisant toujours le lien avec notre projet d’établissement. Nous avons par exemple proposé du golf dans une prairie, mais avec à chaque trou une présentation d’une plante fourragère. Il y a toujours un lien fait avec la sensibilisation. Nous faisons aussi de la cohésion d’équipe, avec des entreprises qui viennent se former ici. Et nous proposons des formations, pour les animateurs agricoles.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec le Graine ?

Nous avons adhéré au Graine en 1996, par le biais d’un collègue qui avait été président du Graine IdF. J’ai alors mis le pied à l’étrier et j’ai commencé à connaître les acteurs du Graine.  Je fais partie de la commission Jardin, nous étions très dynamiques au début. Avant d’être responsable de l’équipe d’animation, j’ai été animateur, avec une préférence pour le côté végétal qu’animal, donc j’ai développé beaucoup de choses sur le jardin. J’ai également participé aux deux éditions du manuel Jardiner au Naturel avec les Enfants (JANALE), que nous vendons toujours dans notre boutique.

Ce que je donne toujours comme retour d’expérience concernant le Graine IdF, c’est que je suis arrivé avec seulement un BAFA et une attirance pour l’agriculture et l’animation, mais sans formation, et j’ai énormément appris avec le Graine, sur la pédagogique de projet et la pédagogie de l’alternance. Finalement, ce que je retiens du Graine c’est l’approche éducative avec ce type de pédagogique, et la commission Jardin.

J’ai vraiment eu besoin de rencontrer toutes les personnes du Graine au début de ma carrière, j’ai même fait partie du conseil d’administration pendant un an, mais la surcharge de travail supplémentaire n’était pas bonne pour moi donc je n’ai fait qu’une année, et aujourd’hui je suis beaucoup moins disponible. Mais je lis vos newsletters, et elles sont importantes, tout comme le fait de se retrouver avec les anciens lors des Assemblées Générales et des rencontres telles que celle qui aura lieu chez La Sève et à laquelle je me suis inscrite.

J’avoue ne plus avoir trop besoin de participer aux formations du Graine IdF, car nous en avons des similaires chez nous.

Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?

J’aimerais que le Graine IdF retrouve une stabilité. Je souhaiterais aussi qu’il crée davantage de liens entre les structures proches les unes des autres, pour me mettre en lien avec d’autres structures proches de mon territoire. Par exemple, on met en place la tonte des moutons sur un week-end, et je voulais développer des choses avec les Petits Débrouillards, et grâce au Graine j’ai pu prendre contact avec eux pour faire une animation ensemble. C’est ce genre de choses que je trouve intéressantes.

Vous pouvez retrouver le site internet du Conseil départemental juste ici :https://www.bergerie-nationale.fr/