Virginie Lagrange
Crocus et Coquelicots
Aujourd’hui, nous vous présentons un adhérent structure du Graine Île-de-France : Crocus et Coquelicots ! Virginie Lagrange, présidente et fondatrice de l’association, a accepté de réaliser une interview pour se présenter :
Pouvez-vous s’il vous plaît me décrire votre structure, me dire qui vous êtes ?
L’association Crocus et Coquelicots a deux ans et demi, je l’ai créée en janvier 2022, à la suite d’une reconversion professionnelle. Je viens du milieu de l’entreprise, mais le Covid 19 m’a donné envie de remettre du sens dans ce que je faisais et d’être alignée avec mes valeurs.
D’autre part, depuis la naissance de ma fille, ma conscience écologique a pris de l’ampleur. En la voyant grandir, je me suis rendue compte que les enfants étaient une formidable porte d’entrée pour modifier les habitudes de vie et de consommation des familles.
Les ateliers que je propose durent entre 1h ou 2h à une journée complète, sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires. Je travaille en très grande majorité avec les primaires, mais à l’avenir je souhaiterais également intervenir auprès des maternelles, des collégiens et des lycéens. Je suis par ailleurs animatrice de la Fresque du Climat version junior ou adultes.
Actuellement l’association comprend 5 membres, tous bénévoles. Je suis la présidente, une trésorière complète mon bureau et j’ai 3 bénévoles sur l’animation. Mon but est de passer au salariat une fois que mon activité commencera à être rentable.
Comment avez-vous connu le réseau du Graine Île-de-France ?
J’ai connu le Graine IdF via le bouche-à-oreille, par le biais d’une autre adhérente du Graine.
Quelles actions EEDD menez-vous ?
Le contenu de mes ateliers est très varié car l’écologie est un sujet assez vaste. Les sujets traités parlent des déchets, de l’alimentation, du gaspillage alimentaire, mais aussi de la nature.
Lorsque l’atelier est programmé sur un temps large, je combine de la théorie et de la pratique, mais quand je n’ai que peu de temps je mets l’accent sur la pratique, car les enfants ont besoin de toucher, de sentir, de voir, d’expérimenter pour comprendre. Je leur propose donc des DIY du type fabriquer sa propre lessive, des baumes à lèvres, réaliser un herbier, etc.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?
Je recevais déjà la newsletter et pas mal d’annonces du Graine IdF puis j’ai regardé votre site et j’ai vu qu’il y avait pas mal de formations. J’ai donc rejoint le Graine IdF pour ses formations, ses offres d’informations et pour le réseau, que je trouve essentiel à entretenir. Aujourd’hui j’en suis à ma deuxième formation suivie au Graine IdF.
Que souhaitez-vous pour le réseau du Graine IdF en 2035 ?
Je souhaite pleins d’autres salariés comme vous. C’est un chouette réseau, dynamique, vous proposez vraiment plein de choses. Je souhaiterais également peut-être plus de rencontres en présentiel, notamment par thématiques d’intervention, mais aussi par zone géographique.
Vous pouvez retrouver le site internet de l’association juste ici : https://crocusetcoquelicots.fr/l-association.html