Lutter contre le gaspillage alimentaire avec Too good to go

En octobre 2020, le Graine Île-de-France a été sollicité par l’entreprise Too good to go pour participer à la création d’un outil pédagogique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons retrouvé dans l’aventure deux adhérents du réseau – Écophylle et PikPik Environnement – et une association du sud de la France, Mayane Éducation.

De novembre 2020 à juin 2021 nous avons participé à la création de deux kits pédagogiques pour les enseignant·e·s et les centre de loisirs. Ce travail a été piloté par Juliette Pochart de Too good to go et a réuni de nombreux acteurs de la restauration : Elior France, Sodexo, Garig, Scolarest, mais aussi la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), des enseignantes et animateur·trice·s de centres de loisirs.

Après une phase pilote entre septembre 2021 et mars 2022, durant laquelle l’outil a été testé dans plusieurs écoles en France, ce dernier a été officiellement lancé le 10 mai. Vous pouvez à votre tour le télécharger et engager votre établissement pour réduire le gaspillage alimentaire.