Thématique
Type de prestation
Présentation du projet
En 2025, le Graine Île-de-France a remporté pour la troisième année consécutive, l’appel à projet « périnatalité et santé environnement ».
En partenariat avec la CPAM 94, le Graine Île-de-France et ses adhérents vous proposent un ensemble d’ateliers gratuits sur la santé environnement à destination des parents et futurs parents. L’objectif est d’informer sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour prévenir et limiter les impacts potentiels de l’environnement sur la santé.
Nous vous proposons 30 ateliers gratuits d’une durée de 2h, pouvant accueillir chacun 15 participants, à programmer entre septembre 2025 et mai 2026. Les thématiques sont :
- les perturbateurs endocriniens ;
- la pollution de l’air ;
- les nuisances sonores.
Trois structures adhérentes du Graine Île-de-France sont mobilisées sur ce projet : Sciencis, Écophylle et Mezecogeste.
Chaque structure propose des ateliers sous format de parcours englobant plusieurs thématiques (perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, nuisances sonores, alimentation). L’optique est dans l’idéal d’amener les parents sur l’ensemble du parcours pour leur permettre d’avoir une vision globale.
Les ateliers mêleront des apports théoriques, des temps d’échanges, de retour d’expériences entre participantes, des activités pratiques (fabrication de produits ménagers, fabrication d’emballage réutilisable avec de la cire d’abeille, décryptage d’étiquette de produits…)
Ces ateliers peuvent se tenir dans différents lieux accueillant le public cible. Il est possible de programmer autant d’ateliers souhaités par les centres. Nous ferons en sorte de nous adapter au mieux à chaque structure d’accueil, chaque contexte (disponibilité du public cible, horaires d’ouverture du lieu d’accueil, espace-temps existants sur lequel mener les ateliers…).
Vous êtes intéressé par ces ateliers ? Vous souhaitez en programmer dans un centre d’accueil du Val-de-Marne ? Contactez-nous à l’adresse : blandine.young@graine-idf.org.
Les objectifs stratégiques du projet :
Se familiariser avec les liens entre la santé et l’environnement intérieur
- Connaître les enjeux sanitaires liés à la pollution aérienne intérieure et extérieure, notamment les perturbateurs endocriniens dans le cadre des 1000 jours.
- Savoir identifier les sources de pollution dans son quotidien (par inhalation, par contact, par ingestion, par rayonnement), les substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante
- Mieux connaître les polluants de l’environnement intérieur pour les repérer et les éviter chez soi
- Comprendre l’intérêt des gestes de prévention à court, moyen et long termes
Prévenir les risques d’exposition en trouvant des solutions alternatives plus saines et simples :
- Être capable de faire un diagnostic de retour chez soi afin de modifier certains comportements et/ou habitudes.
- Mettre en pratique ces mesures de prévention et devenir prescripteurs pour son entourage.
- Découvrir la fabrication de produits du quotidien simples et “maison” à partir de produits naturels et économiques
- Valoriser le faire soi-même grâce à une approche ludique
Favoriser le lien social parent-enfant et entre parents :
- Échanger à partir des expériences personnelles et s’en enrichir
Date de début du projet
Date de findu projet
Publications du projet
Type de partenaire
Acteurs partenaires
Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne
