Quels projets de recherches dans les cours Oasis à Paris ?

Le 8 novembre dernier, le Graine Île-de-France a participé à la présentation à l’Académie du Climat des projets de recherches développés en appui de la conception et de la gestion des cours Oasis d’écoles et de collèges, notamment à Paris : démarches scientifiques, sociologiques voire artistiques. Ont été ainsi présentés les programmes OASIS (Ouverture, Adaptabilité, Sensibilisation, Innovation et lien Social, porté par le FEDER-UIA), RECRE (Renaturation des Espaces des Cours vers la Résilience Écologique, par Modeval Urba ADEME) et COOLSCHOOLS (ERA-NET).

Chercheurs, architectes, agents de la Ville, associatifs ont abordé l’aménagement, les usages, la biodiversité, la météo et le climat des cours d’école. Les recherches et expérimentations ont conduit à de nombreux projets d’aménagement de cours à Paris qui se heurtent souvent aux réalités du terrain : budgets, délais de réalisation, logistique complexe. Certains critères (qualité de la biodiversité, souhaits des utilisateurs), mis en avant dans un premier temps, deviennent à terme plus secondaires. Mais il faut saluer la volonté de développer les cours Oasis en ville.

Les associations d’éducation à l’environnement ont leur rôle à jouer dans l’accompagnement de ces projets d’aménagement, aux côtés du CAUE 75 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).